L'Ademe aide à comprendre les multiples vies des objets

Ademe- DDB Paris

L’Ademe et le Ministère de la Transition écologique et solidaire repartent en campagne, avec, DDB Paris sur l’allongement de la durée de vie des objets. "Les objets ont plus d’une vie", c’est le sujet de cette nouvelle prise de parole qui met en avant "tous les gestes à adopter pour allonger la durée de vie des objets, et par effet boule de neige, contribuer à préserver les ressources de la planète et réduire notre production de déchets" précise l'agence. Pour être cohérent avec le message de fond, la campagne a été produite sans aucun tournage ni shoot photo, mais en réutilisant des images et vidéos d’archives. Sur la partie son, l’enregistrement d’une voix-off était nécessaire. C’est Gaspard Ulliel qui porte le message. "J’ai décidé de prêter ma voix à cette campagne parce que je crois qu’il est aujourd’hui vital de changer notre mode de consommation, explique le comédien. En ce sens, la démarche de l’Ademe et du Ministère pour faire prendre conscience de l’urgence aux Français et leur donner concrètement les moyens d’agir, m’apparaît comme la meilleure manière de faire avancer les choses". Les solutions présentées dans tous les éléments de communication sont simples à adopter : "partager, louer, acheter d’occasion plutôt que d’acheter systématiquement du neuf et réparer, donner, revendre, échanger plutôt que de jeter". Le site internet de la campagne https://longuevieauxobjets.gouv.fr/ conçu lui aussi par DDB Paris, est un annuaire grâce auquel chacun peut, en fonction de son objet, trouver le professionnel le plus à même d’en prolonger la durée de vie. La première activation concrète est un poster à outils à afficher dans un hall d’immeuble pour mettre en avant le partage d’outils entre voisins et éviter d’acheter une perceuse neuve qui ne servira qu’une fois ou deux par exemple.

Ademe- DDB Paris

En plus du site et du poster, quatre films TV, cinq prints et une campagne display ont été produits avec le studio parisien Playground.

Ademe- DDB Paris

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par