Air France met en scène la sécurité

Air France consignes sécurité

C’est une manière de voyager sans bouger. À l’heure où une bonne partie de la flotte aérienne est clouée au sol, Air France présente son nouveau film de consignes de sécurité. À première vue rien de bien excitant : « les ceintures s’attachent comme ceci et se détachent comme cela » et « ce vol est non-fumeur, y compris dans les toilettes ». Sauf que depuis quelques années, les compagnies expriment leur identité à travers cet exercice obligatoire et contraint. Au point que lorsque Air France a lancé son appel d’offres pour sa communication, l’exercice en faisait partie. Et c’est donc Aura by Omnicom, l'agence dédiée à Air France rassemblant TBWA\, Proximity OMG EG+ et \Else, qui s’est chargée de mettre en scène ce film de 5,30 minutes.

Le renouvellement du film était en effet impératif, les normes ayant changé et, comme le souligne Sylvie Tarbouriech, responsable marque et publicité Air France « comme le film précédent arrivait en fin de droits sur les images comme sur la musique, la reconduction des droits était très coûteuse, la question a été vite résolue. Outre ces aspects, il fallait avant tout intégrer les dernières évolutions réglementaires en vigueur et s’adapter à l’équipement des appareils qui a évolué, avec le Wifi notamment. « Il y a huit versions de ce film et nous avons même prévu des versions pour les avions qui arriveront dans la flotte en 2022 », précise-t-elle. 

Quant au film lui-même, il s’agit d’une jolie « ode à la France », comme le dit Benjamin Marchal, le directeur de la création de TBWA\Paris. L’action menée par une hôtesse et un steward, passe donc de l’Opéra au château de Versailles en passant par Cannes ou le musée du Louvre et tout dans une ambiance à la Jacques Demy. Un ensemble très gai « qui reprend tout ce qui fait l’image de la France à l’international, la mode, la gastronomie, la culture aussi bien dans son histoire patrimoniale que dans ses musées avec la Joconde. Mais c’est aussi une France contemporaine qui vit avec ses éléments modernes et désirables », poursuit la responsable marque et publicité Air France.

Faute de campagne de pub à proprement parler, ce film (produit pas \Else) est la première expression en vidéo de marque depuis qu’Aura a été choisie, succédant à BETC. Il sera diffusé sur tous les longs courriers à partir du 1er mars. Pour voir les premières vraies pubs, il faudra attendre que le ciel s’éclaircisse.  

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