L'Allemagne veut renforcer l'idée européenne

Kampagne "Ich will Europa" / Schmidt

Onze fondations allemandes, parmi lesquelles les fondations privées Allianz, Bertelsmann, BMW ou Mercator, ont initié hier une campagne de communication parrainée par le président de la République fédérale, Joachim Gauck, pour renforcer l'idée européenne.

Estimant que "l'image de l'Europe a été dépréciée par les gros titres de ces derniers mois", les responsables de l'initiative souhaitent "dans les médias écrits, TV et sur internet envoyer un signal positif pour une Europe forte". Ils feront pour cela appel à des personnalités du monde du sport, de la culture, de la politique ou de l'économie. Sur son site internet, la campagne cite notamment l'ancien chancelier Helmut Schmidt (ci-dessus), le capitaine de la sélection allemande de football, Philipp Lahm ou encore Tom Enders, patron du géant européen de l'aéronautique et de la défense EADS. L’initiative a été saluée par la chancelière Angela Merkel, dans une vidéo. Dans son message, cette dernière estime que "nous vivons une des plus graves crises européennes" mais se dit "fermement convaincue qu'au bout du chemin, la zone euro et l'Union européenne se trouveront durablement renforcées".

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