L'Ania en appelle aux Français avec un trio d'agences
Les mesures gouvernementales, l'incitation au bien manger, l'étiquettage informatif : toutes ces mesures semblent parfois prises de façon unilatérale. Les polémiques fleurissent sur la consommation de viande rouge, la crise des éleveurs, le made in France, la lutte contre le gaspillage alimentaire mais on parle aussi de l’excellence agroalimentaire de la France à l’étranger au sein de l’Exposition Universelle de Milan, de la sécurité, de la nutrition, des fraudes alimentaires et de l’envie croissante de qualité. Dans ce cadre, comment satisfaire tous les jours les attentes du plus grand nombre ? Et pourquoi ne pas donner voix au chapitre aux consommateurs? Avec les agences Citoyenne, Elan Edelman et Parteja, l’Association nationale des industries alimentaires lance une grande consultation citoyenne. Son objectif : donner l’opportunité à chacun de donner son avis et d'exprimer ses attentes sur son alimentation. Les résultats serviront de socle pour la construction d’un nouveau Pacte Alimentaire associant citoyens et entreprises.
L'alimentation en chiffres
L’alimentation est au cœur du quotidien des Français et des débats de société : 60% des Français déclarent manger avant tout pour se faire plaisir et 75% sont fiers de notre modèle alimentaire. Pourtant un fossé se creuse entre ceux qui produisent quotidiennement l’alimentation, dont les 15 789 entreprises agroalimentaires en France, et ceux qui la consomment. Seuls 55% des français ont une bonne image de leur industrie alimentaire. C'est face à cette situation contrastée et parce que l’alimentation touche tous les Français que l'Ania prend le taureau par les cornes. Des chiffres obtenus via l’étude réalisée par l’ANIA et OpinionWay en juin 2015 : les critères de goût, de qualité et de composition nutritionnelle enregistrent tous un taux de satisfaction supérieur ou égal à 69%. Manger c’est vivre, et bien manger, c’est bien vivre. Une aspiration qui fait de l’alimentation un sujet éminemment citoyen et à laquelle la consultation citoyenne souhaite apporter une réponse collective. Durant 4 mois, jusqu'au 3 mars 2016, les Français pourront s’exprimer dans un questionnaire en ligne. De plus, l'ANIA ira à leur rencontre dans 16 villes de France du 25 novembre au 13 décembre 2015 puis lors de grands évènements autour de l’alimentation.