Boostez votre business grâce aux tendances Pinterest Predicts 2023

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Plus de 400 millions de personnes se rendent sur Pinterest chaque mois pour planifier leur vie quotidienne et faire avancer leurs projets 1. Grâce aux recherches de ces utilisateurs tournés vers l’avenir, la plateforme peut identifier les tendances qui marqueront l'année à venir. Avec 8 prédictions sur 10 qui se sont avérées exactes, le rapport annuel Pinterest Predicts 2023 est un outil stratégique pour développer votre marque cette année.

interest Predicts 2023 : un rapport à l’avant-garde

De la préparation des repas du soir à la planification des moments les plus importants de leur vie, les utilisateurs viennent sur Pinterest pour se projeter dans l’avenir. L’analyse des recherches des utilisateurs de la plateforme permet donc d'identifier les grandes tendances qui devraient émerger ou continuer de gagner du terrain en 2023. Au programme : sensibilité accrue pour les pratiques éco-responsables comme le transport en train ou la récupération des eaux de pluie, non-binarité assumée, mais aussi des thèmes plus légers comme les origamis, la déco inspirée des champignons ou encore le retour des franges !

Cette approche comporte quatre étapes clés : l'analyse des données, la sélection, l'inclusivité et le suivi. Ainsi, en coulisses, les experts Pinterest travaillent à analyser environ 500 000 (!) recherches globales afin de synthétiser ces termes de recherche en tendances distinctes. Chaque tendance est examinée pour sa pertinence et sa représentativité au niveau mondial. Enfin, ces tendances seront classées et leur évolution observée tout au long de l'année.

De l’inspiration à la réalisation : comment créer sa prochaine campagne à partir des tendances Pinterest Predicts

Les tendances et les insights Pinterest sont un véritable guide sur lequel les marketers et les créatifs peuvent s’appuyer. Ils inspirent et orientent le processus créatif afin de répondre à un besoin consommateur. En vous appuyant sur ces tendances, concevez des campagnes engageantes et augmentez leur impact auprès de vos audiences.



Sélectionnez une tendance liée à votre univers ou un univers adjacent

Une tendance peut être mise en application en tant que telle dans la catégorie à laquelle elle appartient de manière évidente. Mais elle peut également servir à préempter un univers adjacent. Il suffit de faire un pas de côté de manière créative, en capitalisant par exemple sur le territoire visuel de la marque, sur le produit, où encore sur le bénéfice qu’il apporte.

Un exemple concret avec la tendance mode “Voilages, voilages”

La tendance de mode non genrée “Voilages, voilages” 2 fait référence au retour sur les podiums de la dentelle, du tulle ou des chemises à volants… Il renvoie à l’univers de la mode, mais pourrait tout à fait venir nourrir les marques d’un univers adjacent comme celui de la décoration. On peut imaginer mettre en avant des éléments de décoration type rideaux réalisés à partir de dentelle et cibler des utilisateurs intéressés par la mode pour toucher de nouvelles audiences.

Pinterest Predicts 2023 : la bonne idée pour vos campagnes

Sur Pinterest, les tendances prennent plus vite qu’ailleurs Une étude récente menée par Black Swan 3 note qu’au cours des 6 derniers mois, les nouvelles tendances se sont développées 20 % plus rapidement sur Pinterest que sur les autres plateformes. En suivant ces tendances, vous prenez une longueur d'avance sur une tendance qui prend de l’ampleur et cela peut vous aider à toucher votre audience de manière plus rapide et efficace.



Et durent aussi plus longtemps

Les tendances sur Pinterest ont maintenu une croissance mensuelle plus longue de 20 % par rapport aux tendances sur les autres plateformes. Concrètement, c’est une opportunité de positionner votre marque de manière créative, tout en apportant une solution au projet de l’utilisateur. Vous n'avez pas à vous demander si créer du contenu vaut vraiment le coup ou si la tendance risque de retomber en quelques jours.

Pour télécharger le rapport dans son intégralité, cliquez ici 



Sources : 1. Pinterest, analyse mondiale, 3e trimestre 2022.

2. https://business.pinterest.com/fr/pinterest-predicts/

3. Données Black Swan Data pour Pinterest, analyse des tendances, États-Unis et Royaume-Uni, juin 2021.

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