Amazon prend la tête des marques les plus puissantes du monde
Amazon a dépassé les groupes d'informatique Google et Apple et pris la tête du classement des marques mondiales les plus puissantes, d'après le classement BrandZ (Kantar (1)). Le groupe fondé par Jeff Bezos a élevé de 52% la valeur de sa marque, à 315 milliards de dollars notamment via "des acquisitions intelligentes, un excellent service au consommateur et sa capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et services". Amazon grimpe ainsi de la troisième place à la première, devant Google, qui rétrograde en troisième position, avec une valeur de marque estimée à 309 milliards de dollars. Apple conserve d'un cheveu sa deuxième place, à 309,5 milliards de dollars. Suivent dans l'ordre Microsoft, Visa, Facebook et le
géant chinois du commerce en ligne Alibaba. Les auteurs de l'étude soulignent que le classement, qui comprend les 100
marques mondiales les plus valorisées, fait la part belle aux secteurs des technologies, de la finance et de la distribution. Des domaines qui surfent sur le développement des activités sur internet. En dehors de ces secteurs, la première entreprise du classement on retrouve McDonald's, qui se place à la neuvième place. Parmi les nouveaux arrivants dans ce top 100 figurent des marques technologiques américaines, comme Dell Technologies, et chinoise, comme Xiaomi. L'étude souligne aussi la montée en puissance des marques asiatiques, dont 23 occupent le classement avec 15 notamment en provenance de Chine. D'autres marques sont en forte progression comme Netflix (34ème, +65%, 34,3 mds $), et Uber (53ème, +51%, 24,2 mds $).
France
Côté français, les marques les plus valorisées sont issues du secteur du luxe, avec Louis Vuitton (22e), Chanel (31e) et Hermès (37e). Suivent L'Oréal (43e) et Orange (64e).
(1) 3,7 millions de consommateurs interrogés passant au crible plus de 166.000 marques.