Les candidats interpellés sur la récidive

L’association Ensemble contre la Récidive, créée par Pierre Botton, contribue à freiner la récidive. En douze ans, le nombre de détenus en France a bondi de 47 000 à 69 000 détenus pour ... 58 000 places. En prison, plus de la moitié des détenus deviennent des récidivistes : 59% des détenus récidivent dans les 5 ans après leur sortie de prison, c’est le taux le plus élevé d’Europe. Il n’est que de 34 et 32% pour le travail d’intérêt général ou le sursis avec mise à l’épreuve. La prison ne constitue plus un outil de dissuasion efficace. C’est la prise de conscience que l’association veut opérer aujourd’hui avec sa nouvelle campagne de sensibilisation, développée en pro bono par l’agence BETC, en collaboration avec Studio NG.

Dans une série d’affiches et de films courts (voir celui avec Audrey Pulvar) , davantage tourné vers le questionnement que la critique, Pierre Botton et Pierre Arditi, Audrey Pulvar, Michel Drucker, Marc-Olivier Fogiel, Raymond Domenech, Bruno Solo et Laurent Baffie, interpellent les candidats à l’élection présidentielle sur les mesures qu’ils comptent prendre pour améliorer les conditions carcérales et diminuer la récidive.  Les accroches visent également à expliquer que l’état des prisons en France concerne tout le monde, pas uniquement les délinquants, « ceux qui l’ont bien cherché ». Car plus de récidivistes, c’est toujours plus de victimes.

Le 22 mars dernier, François Hollande et le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas se sont rendus à la maison d'arrêt de Villepinte où le président a affirmé la nécessité de renforcer « les moyens en faveur de l'administration pénitentiaire ». C’est la première fois depuis 43 ans qu’un président français se déplace en prison. Les affiches sont publiées depuis le 13 mars et jusqu’à mi-avril dans la presse locale et nationale (Les Echos, Le Parisien, Elle, le JDD, Paris Match, Télé 7 Jours, L’Équipe, Nice Matin, Le Dauphiné, Challenges) et les films seront diffusés sur les chaînes des groupes TF1, France TV, Canal + et M6 entre le 17 et le 23 avril, semaine du 1er tour de l’élection présidentielle.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par