Carrefour dévoile ''Act For Food''

Le distributeur dévoile, avec Publicis, son nouveau positionnement baptisé "Act For Food". Une nouvelle signature "On a tous droit au meilleur" ouvre un nouveau chapitre...moins naïve que la précédente "J'optimisme".

"Devenir le leader mondial de la transition alimentaire", c'est l'ambition d'Alexandre Bompard, PDG de Carrefour. Après avoir mis en place un comité d'orientation alimentaire, le 2 septembre, une campagne, réalisée par Publicis sera visible en télévision, au cinéma, sur le web, les réseaux sociaux et en affichage le 9 septembre. Le distributeur y dévoile son programme "Act For Food" et ses engagements via une série d'actions déployée dans dix pays (France, Espagne, Belgique, Italie, Pologne, Roumanie, Brésil, Argentine, Taïwan et Chine). Une nouvelle signature "On a tous droit au meilleur" installe une posture plus militante et moins naïve que le "J'optimisme". Carrefour entend "meilleur" au sens large. Le meilleur de l'alimentation on l'aura compris, mais "aussi le meilleur des services, des prix et les meilleures affaires. Le meilleur n'est pas réservé à quelques privilégiés qui peuvent se le payer, le meilleur doit être accessible à tous et partout dans le monde". "Nous ne disons pas que Carrefour est le meilleur, nous avançons pour donner le meilleur à nos clients et à nos partenaires. Elle révèle aussi l'exigence, légitime, des consommateurs à notre égard" décrypte Elodie Perthuisot, la nouvelle directrice marketing et clients de Carrefour France. 

Par la preuve

Le programme Act For Food est "centré sur ses actes" en faveur de la transition alimentaire. Une plateforme dédiée en précise les contours (qualité, bio, production hexagonale, prix, élimination d'un centaine de substances toxiques des MDD, traçabilité, doublement de la gamme végétarienne etc.) et les consommateurs "pourront prendre connaissance des différents actes et voter pour prioriser les futurs actes à réaliser". Outre le film manifeste (réalisé par Luis Cervero), les collaborateurs de différents magasins répondront directement aux tweets des consommateurs sur les problèmes de l'alimentation et de la grande distribution. Dans la campagne print, les visuels montrent la réalité de la consommation des produits, photographiés par des consommateurs, dans leurs cuisines. On verra également des actions en street-marketing, sur le site carrefour.fr et sur l'application, ainsi qu'en CRM. Dans tous les magasins, un dispositif in-store est déployé de manière pérenne. Enfin, une opération sera visible, pendant sept semaines en live sur TF1. Tous les lundis à partir du 17 septembre, deux spots live mettront en avant un producteur qui répondra aux questions des twittos et une animatrice ira rencontrer les producteurs bio partenaires.

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