Les champions du luxe mondial : la France et l'Italie en tête

Sans surprise, LVMH conserve la première place mondial du secteur avec une croissance de ses ventes de plus de 15%. L'Italie revient dans le Top 100 avec 26 entreprises.

La France conserve la tête des ventes de produits de luxe selon le palmarès Deloitte "les Champions du Luxe 2017" (1). Le top 100 réalise un chiffre d'affaires de 212 milliards de dollars ( en 2015) avec une croissance de 6,8%. Avec un taux de 14,9%, la croissance des ventes de produits de luxe par les entreprises françaises a plus que doublé en 2015 (6,7% en 2014) pour la deuxième année successive. LVMH conserve sa première place mondiale avec un chiffre d’affaires « produits de luxe » de 22,4 milliards de dollars et des ventes en augmentation de 15,2%. Les consommateurs des pays émergents (Chine, Russie et Emirats Arabes Unis) restent le moteur de la croissance des ventes du secteur alors qu’elle demeure plus modérée chez les consommateurs des marchés matures (Europe, Etats-Unis et Japon).

Le luxe, ça bouge

Près de la moitié des achats de produits de luxe sont effectués par des consommateurs qui voyagent. Soit dans un pays étranger (31%), soit lors de leur passage à l'aéroport (16%). Ce chiffre s'élève à 60 % chez les consommateurs provenant de pays émergents, " ces derniers n'ont généralement pas accès à la même gamme de produits et de marques disponibles sur des marchés plus matures" précise Bénédicte Sabadie, associée en charge du secteur Luxe chez Deloitte France. 

Les catégories qui progressent le plus

L'Italie de retour

Avec 26 entreprises figurant dans le Top 100, l'Italie compte plus de deux fois plus d'entreprises que la France. Essentiellement familiales et de petite taille, leur chiffre d'affaires moyen est de seulement 1,3 milliard de dollars.

Deux tendances pour 2017

  • De l’expérience client physique à l’expérience client digitale : alors que jusqu’alors les acteurs du luxe privilégiaient la rencontre physique du client avec le produit, désormais l’accent est mis sur l’expérience digitale. 37% des consommateurs estiment que les produits de luxe et la technologie seront désormais encore plus étroitement liés.
  • De la standardisation à la personnalisation : 45% des consommateurs recherchent des produits et services de luxe personnalisés. En outre, la qualité supérieure du produit reste un « must have » pour 93% des acheteurs ainsi que les produits fabriqués à la main (90%).

L'étude complète est à consulter ici.  

(1) Méthodologie

L’étude Global Powers of Luxury Goods identifie les 100 plus importantes entreprises mondiales du luxe, sur la base des données publiques disponibles pour les chiffres d’affaires consolidés des produits de luxe au cours de l’exercice 2015 (exercice de 12 mois se clôturant au 30 juin 2016). Elle couvre également les tendances du secteur et la conjoncture économique mondiale. Pour la section de l’étude intitulée « Les nouveaux de consommateurs de luxe », Deloitte a interrogé plus de 1 300 consommateurs dans 11 pays (Chine, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Espagne, Suisse, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni et Etats-Unis).

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