Stéphanie Berard-Gest : pourquoi Charal lance sa Conserverie

Conserverie Charal

Quelle surprise, à première vue, de trouver des conserves de viande au rayon épicerie salée... C'est l'incursion de Charal, qui sort du frais et du surgelé, avec une gamme de conserves et des bocaux. Et en proposant, pour la première fois, des plats cuisinés. On n'attendait pas la marque dans ce rayon massivement fréquenté. Stéphanie Berard-Gest, directrice marketing de Charal, explique la genèse de la création de la Conserverie Charal. " On ne nous attendait pas dans ce rayon ! " reconnaît la directrice marketing, "nous travaillons, en mode projet, depuis trois ans sur cette nouvelle gamme avec nos bouchers et avec les équipes recherche et développement.  Et nous avons investi dans les technologies de conditionnement liées à cette nouvelle famille de produits appertisés". Une gamme "sport" de plats riches en protéines existe déjà chez Charal. Elle a été développée pour les sportifs, dont le skipper Jérémie Bayou engagé auprès de la marque pour la compétition de voile. "La Conserverie est née de plusieurs constats" continue Stéphanie Berard-Gest, " l’évolution de la consommation de viande nous incite à innover et à suivre les usages comme la volonté de cuisiner par assemblage, la déstructuration des repas avec de plus en plus de moments de consommation type apéritifs dînatoires...Ce qui compte pour les consommateurs c'est la qualité des produits et la facilité d'usage ". La Conserverie Charal propose plusieurs types de conserves. De la classique iconique en fer au bocal en verre élégant. Toute l'identité de la gamme a été développé par l'agence Black & Gold. On trouve des aiguillettes de boeuf (deux recettes : pesto  l'ail des ours et un pesto aux tomates séchées) qui évoquent les sardines alignées dans leur boîte de conserves, du paleron (légumes du soleil et curry doux), des plats cuisinés au jarret (hachis parmentier, chilicon carne, boeuf au chorizo et petits légumes et Risotto aux cèpes) présentés dans des bocaux en verre individuels et des tartinables de jarret (à l'italienne avec des tomates confites, au curry doux et nature).

Épicerie : rayon stratégique

Tous les Français (99,8%) passent par le rayon épicerie salée avec 50 actes d'achats par an selon Kantar. Mais on y trouve peu de protéines carnées...Un petit 1% pour les pâtés de porc et 6% de plats cuisinés où on trouve de la viande. La"petite" star du rayon reste le poisson avec 7% du rayon. Un boulevard pour Charal. "Le potentiel du rayon épicerie est intéressant " poursuit Stéphanie Berard-Gest "nous investissons ce rayon avec nos forces : notre taux de notoriété (ndlr : 97%), notre image de qualité (ndlr : 96% de taux de satisfaction) ".

La Conserverie Charal est distribuée depuis le mois d'avril avec en premier lieu une médiatisation en points de vente.Un plan de lancement soutenu en RP et influence par FHCOM, suivra en mai une campagne d'affichage, puis à la rentrée un film signée de son agence VMLY&R.

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