Bérangère Lamboley lance sa marque : Comme un roi

Comme un roi

C'est une personnalité connue dans le retail et dans le marketing. Après But, Gamm Vert ou encore Casino, Bérangère Lamboley crée aujourd'hui Comme un roi. Sa marque premium de produits pour les animaux de compagnie. Dans un marché en pleine progression (+7%) et très atomisé, la nouvelle née bouscule. Rencontre (comme toujours) hyper énergisante.

Comment définir Comme Un Roi : marque ou concept ?

Bérangère Lamboley : les deux mon capitaine ! Certes c’est une marque très identitaire pour des produits haut de gamme animaliers et qui se veut très « frenchie » , et c’est assumé. Les grandes marques de petfood haut de gamme sont nord américaines. L’idée est de montrer que l’équivalent peut être européen, francophone, avec des fabrications en France et en Europe. Mais au-delà de la marque, qui couvre plusieurs segments (food, cosmétiques, accessoires..) c’est un concept à 360°…Une marque ombrelle haut de gamme qui couvre les unités de besoin du chien et chat afin de regrouper des produits haut de gamme pour faciliter les recherches de produits sur un marché aujourd’hui très atomisé. Et du premium accessible pour tous les amoureux de leurs boules de poils.

Les animaux de compagnie est un passion française : comment se porte le marché ?

Bérangère Lamboley : les Français sont dingues de leurs animaux aujourd’hui. Le marché est à +7%, avec une forte croissance sur le haut de gamme. Un foyer sur deux a un animal de compagnie et aujourd’hui, la France compte 15 millions de chats et 7,5 millions de chiens. Le chien ou le chat est considéré comme le dernier enfant de la famille. Une « love » marque a donc toute sa légitimité . Les petits félins tirent le marché en valeur vers le haut  (+8,3% en 2020) et « pèsent » 46% du marché de l’animal de compagnie. Les chiens, quant à eux, « pèsent » 36% à +6%. En termes de produits, l’alimentation se taille la part du lion avec une part de marché de 76% , avec une forte dynamique grâce à l’accélération des produits dits « naturels » :  sans céréales, pauvres en glucides, riches en protéine.  Les « pet parents » sont très avertis sur la qualité des produits, notamment sur leur alimentation, mais aussi sur les accessoires qui s’intègrent mieux dans la déco de leur intérieur. Ils sont également fiers de montrer leur animal à l’extérieur avec de beaux sacs ou une belle sellerie. Le tout fabriqué en France et en Europe.

Vous êtes une professionnel du retail, après But, Gamm vert, Casino etc., à des fonctions de direction marketing. D'où vient votre envie de créer votre propre marque ?

Bérangère Lamboley : l’idée de ce concept vient d’une longue expérience dans le marketing et le retail tant dans la jardinerie que dans le meuble, la déco et l’alimentaire. Après ce parcours dans la distribution, de belles rencontres, une grande envie d’entreprenariat me venait…à l’âge de 50 ans passé :  on y va ou n’y va jamais ! Par contre, quand on y va, on y va vraiment. Un vrai catalogue, de bons produits, un sourcing France et Europe et tout ce qui va avec : 250 références, un site web, des réseaux sociaux, déjà de beaux référencements  Chez Animalis et des magasins indépendants. Nous vendons également nos produits sur notre site. Bref, de belles ambitions ! L’équipe s’est renforcée et le chiffre d'affaire prévisionnel est de l'ordre du million d’euros la première année, en France et à l’export.

Comme un roi

À lire aussi

Filtrer par