Comment assurer une voiture électrique ?

matmut

Comment assurer une voiture électrique ?

Le secteur automobile traverse une phase de transition jamais vue, pour passer des véhicules thermiques aux voitures électriques. Prendre soin de notre environnement et limiter nos émissions de CO2 devient une priorité pour cette industrie régulièrement pointée du doigt. Si les automobilistes sont prêts à sauter le pas, beaucoup de questions demeurent en suspens. Comment choisir le bon modèle de véhicule électrique ? Quels sont les équipements disponibles pour la charge de ces voitures ? Comment assurer ce type de véhicule ? Comment trouver des informations sur l’assurance auto en ligne ? On fait le point pour vous simplifier le passage à la voiture électrique.

 

Choisir le modèle de véhicule électrique qui vous convient

Changer de voiture commence souvent par une envie, un coup de cœur sur un ou deux modèles. Les véhicules électriques ont le vent en poupe et vous pouvez les voir de plus en plus dans la circulation. Certaines marques sortent du lot avec un look futuriste, quand d’autres conservent le style de leurs modèles phares en proposant la motorisation électrique. Bien sûr, ceci reste une affaire de goûts !

L’important est de bien évaluer vos besoins pour choisir votre voiture électrique. Comment procéder ? Débutez votre réflexion en faisant le point sur les distances que vous parcourez habituellement, surtout pour vos trajets quotidiens. Cela peut aller du simple au double si vous résidez en ville ou à la campagne loin de votre lieu de travail. Voyez aussi de combien de places doit disposer la voiture, selon la composition de votre foyer.

Pour déterminer le modèle fait pour vous, sélectionnez ceux dont vous appréciez déjà l’esthétique, même si ce critère peut être remis en question par la suite. Épluchez les caractéristiques des différents modèles repérés :

  • autonomie ;
  • options de confort et de sécurité ;
  • comptes-rendus de tests de fiabilité ;
  •  avis des automobilistes et réputation de la marque.

L’autonomie demeure un élément primordial dans votre choix, à voir selon les trajets que vous avez recensés. Même si acquérir un véhicule électrique constitue une source d’économies par rapport aux carburants classiques, il s’agit d’un investissement parfois conséquent. Faites le point sur vos capacités financières si vous comptez demander un crédit auto.

 

Vérifier les capacités de charge de la voiture électrique

Avant d’effectuer l’achat d’un véhicule électrique, il faut s’attarder sur les possibilités de charge existantes. La plupart des détenteurs de voitures électriques font le choix d’installer une solution de charge à la maison (dans le garage par exemple). Pour la majorité des systèmes, vous devez faire appel à un professionnel. Des aides financières sont mises à disposition, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce sujet.

En fonction du nombre de kilomètres que vous êtes amené à faire, vérifiez la présence de bornes de charge sur vos trajets fréquents. Certaines entreprises mettent une solution de ce genre à disposition de leurs employés. Des sites et des applications vous aident à repérer des bornes de recharge sur votre route. Vous trouverez des stations de charge rapide ou charge classique.

Des enseignes de grande distribution proposaient la charge gratuite pour leurs clients. Cet avantage disparaît peu à peu au profit d’un créneau gratuit limité et de tarifs préférentiels pour la suite. Sur les parkings des villes ou des concessions automobiles, même chose, certaines offrent la charge à certains horaires de la journée.

 

Souscrire une assurance adaptée à votre véhicule électrique

Comme nous l’avons vu, une voiture électrique représente un investissement. Trouver le bon contrat d’assurance est indispensable pour protéger au mieux votre achat en cas de sinistre.

Pour faire un devis d’assurance auto, il est essentiel de faire le point sur vos besoins. Par rapport aux éléments habituels (profil de conducteur, profession impactant l’usage du véhicule, kilométrage annuel), vous devez tenir compte de :

  • Des modalités d’indemnisation afin qu’elles soient en adéquation avec la valeur de votre véhicule ;
  • l’assistance en cas de panne d’un véhicule électrique ;
  • la protection des équipements électriques.

 Vérifiez au niveau de votre assurance habitation la couverture pour la borne de recharge à domicile.

 

À lire aussi

Filtrer par