Comment créer une stratégie publicitaire centrée sur le client en 2023

AMAZON ADS

Le consommateur est chaque jour un peu plus au centre des préoccupations. La stratégie qui consiste à améliorer l'expérience client grâce la publicité contribue à renforcer la confiance qu’un consommateur peut avoir dans une marque, et permet surtout d’accroître l'engagement. Cela donne la possibilité aux experts du marketing de proposer des campagnes plus pertinentes, et surtout de mieux adresser leurs prospects.

Lors de la dernière conférence annuelle d’Amazon Ads, unBoxed 2022, plusieurs tendances ont été mises en avant, parmi lesquelles : l’importance de proposer des campagnes pertinentes et ciblées, mais également de construire une stratégie de mesure efficace et durable.

Aller à la rencontre des clients là où ils se trouvent

"Les annonceurs changent, ils sont passées dune relation purement commerciale au développement dune véritable « relation » avec leurs clients, a expliqué Ami Lanzi, (COO de Publicis Commerce) lors de son intervention à unBoxed. "Cest un changement fondamental ; aujourdhui, les clients peuvent réaliser leurs achats là où ils lentendent et les marques peuvent entrer en contact avec eux là où ils se trouvent et échanger depuis la toute première interaction jusqu’à la fidélisation.”

À une époque où les consommateurs dépensent de manière plus mesurée, la pertinence des publicités est devenue essentielle. Il ne sagit plus de faire venir le public aux marques, mais au contraire de s'adresser aux consommateurs via leurs moyens de communication préférés, en leur proposant des informations intéressantes à propos de leurs produits favoris.

Diffuser des messages pertinents et engageants aux bons endroits donne dexcellents résultats. Une étude réalisée par Twilio a révélé que, si les consommateurs envisagent une hausse de leur dépense de 18% après avoir visionné une publicité personnalisée, l'augmentation réelle est de 46 % !

Ainsi, Samsung Italie a choisi de se tourner vers Twitch pour s'adresser à un public plus jeune à l'occasion du lancement de son nouveau smartphone Galaxy S22.

"Notre objectif principal était d'augmenter la notoriété de notre nouveau smartphone au moment de son lancement, auprès des adultes de la génération Z et des millenials", a expliqué Giuseppe Lucio Russo, Channel Marketing Manager chez Samsung Electronics Italie, lors d'une intervention à unBoxed. "Nous voulions surprendre nos clients dans un nouvel environnement, en créant de lengagement et du buzz autour de nos nouveaux produits."

Samsung Italie a donc travaillé avec Amazon Ads pour créer le Galaxy Creative Fest, un live stream événement de 6 heures avec en tête d'affiche, trois créateurs de contenus italiens populaires sur Twitch. Le live stream de chaque créateur proposait une expérience originale et authentique, adaptée aux intérêts de sa communauté. Pendant les live stream, les internautes pouvaient poser des questions directement à Samsung via le chat, et étaient également redirigés vers le site Web de Samsung où ils pouvaient en savoir plus sur les produits présentés et les acheter.

Samsung Italie a également diffusé des publicités sur Prime Video Live Sports pendant la couverture de l’UEFA Champion’s League afin de toucher un public jeune. Les résultats obtenus sur Twitch ont été impressionnants : 12 millions d'impressions et 2,3 millions d'utilisateurs uniques sur l'ensemble de la campagne. Les publicités Amazon Prime ont généré 1,6 million d'impressions supplémentaires, soit 16 % de plus que prévu.

 

Faciliter la création de contenus vidéo impactant

Le format vidéo continue d'être un moyen d'engagement puissant. Dans son étude portant sur lannée 2022, Wyzowl a noté que 88 % des consommateurs déclarent avoir été convaincus d'acheter un produit ou un service après avoir regardé une vidéo de la marque.

Pourtant, 23 % des experts marketing interrogés dans le cadre de la même enquête déclarent ne pas créer de contenu vidéo. La première raison invoquée est très simple : cela prend trop de temps, et ils ne savent pas par où commencer.

Pendant la conférence unBoxed, Amazon Ads a donc proposé de nouvelles solutions pour accompagner les annonceurs, afin quils puissent créer des vidéos impactantes sur leurs produits.

"Lensemble des solutions vidéo que nous proposons simplifient le travail des marques. Elles peuvent, ainsi, atteindre des audiences et diffuser leurs publicités aux côtés des contenus vidéo les plus populaires afin de générer un maximum dengagement. Ces marques peuvent également mesurer avec précision limpact de leurs campagnes" a déclaré Stéphane Grenier, directeur général d'Amazon Ads en France. "Nous souhaitons mettre à la disposition des marques la puissance de la publicité vidéo, quels que soient leur taille et leur budget."

Trois nouveaux outils vidéo vont être mis à la disposition des annonceurs français afin de faciliter la création de vidéos engageantes : Sponsored Display Video Creative, Amazon creative services et Amazon Ads' Video Builder.

Mettre en œuvre une stratégie de mesure centrée sur le client

Si construire une relation de proximité avec les clients est essentiel, l'étape qui suit est tout aussi importante. Elle consiste à construire une stratégie de mesure claire pour suivre et analyser le fonctionnement et la réussite des campagnes. Selon une étude récente de Nielsen, seulement 54 % des spécialistes du marketing ont confiance en leurs capacités de mesure de la performance des différents canaux.

"Les marques et les agences doivent être en mesure d’évaluer limpact des budgets investis et de disposer des insights nécessaires pour faire évoluer leur budget marketing. C'est pourquoi la mesure sur l'ensemble des canaux, à chaque étape du parcours dachat, est particulièrement importante", a déclaré Paula Despins, vice-présidente d'Amazon Ads Measurement.

Plusieurs fonctionnalités clés sont disponibles : "un cycle d’amélioration continu est possible grâce aux trois dimensions de la mesure : un accès simple aux insights, une vue holistique des performances, et une optimisation en temps réel", a expliqué Adrien Masson, Directeur Commercial Ad Tech pour l'Europe du Sud. Il a annoncé plusieurs mises à jour de la solution de data clean room d'Amazon Ads, Amazon Marketing Cloud (AMC).

AMC est la solution de data clean room” d'Amazon Ads. Elle accompagne les annonceurs dans la planification, la mesure et lanalyse de leurs campagnes. Lancé en janvier 2021, cette solution a reçu de nombreux avis positifs de la part dannonceurs, dagences et des partenaires d'Amazon Ads. AMC fait encore l'objet d'itérations, mais l'année dernière, son nombre d'utilisateurs actifs a été multiplié par 4.

À unBoxed, Amazon Ads a lancé de nouveaux services sur AMC incluant.

  • L'ajout du Sponsored Display et d’événements relatifs aux abonnements numériques offre aux annonceurs une meilleure visibilité sur l'impact des différents formats Amazon Ads, ainsi qu’une attribution cross-média plus complète et une compréhension plus approfondie du parcours client.
  • La possibilité pour les marques de gérer leurs audiences Amazon DSP au sein d'AMC, permettant une personnalisation accrue en fonction des objectifs de la campagne et la facilité à transférer ces audiences directement vers Amazon DSP pour l'activation de la campagne.

     
  • Programmes partenaires. Amazon Ads a commencé à déployer les certifications des partenaires AMC auprès des agences, des fournisseurs d'outils, des intégrateurs de systèmes et des éditeurs de logiciels. Les partenaires certifiés font partie du Partner Network Amazon Ads.

"Les annonceurs veulent mieux connaître leurs clients, les fidéliser et les satisfaire", a expliqué Ami Lanzi de Publicis. "C'est dans ce cas précis que le choix des solutions ad tech et la mise en place d’une stratégie basée sur des insight first-party deviennent vraiment importantes. C'est en construisant cette connexion avec leurs clients que les marques se développeront au fil du temps."

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