Comment Louis Vuitton a utilisé Pinterest pour captiver son public cible

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Plus qu’un réseau social, Pinterest se vit comme un média personnel, un espace à soi, au croisement de la recherche visuelle, de la découverte, et du shopping. Ses utilisateurs l’utilisent quotidiennement pour identifier de nouvelles tendances, trouver des idées de cadeaux pour eux-mêmes ou leurs proches et découvrir les nouveaux modèles de leurs marques préférées. Avec près de 39,4 millions d'utilisateurs engagés dans du contenu de luxe*, Pinterest est une plateforme inspirationnelle profondément ancrée dans le secteur du luxe. 

Le secteur mondial du luxe a atteint, en 2023, une valeur estimée à 380 milliards d’euros, selon le dernier rapport de Luxury Goods Worldwide Market Study. Une croissance positive marquée par de nouvelles tendances fortes et de nouvelles opportunités en matière de publicité. Louis Vuitton a misé sur Pinterest pour promouvoir sa nouvelle collection haute en couleur, en collaboration avec l’artiste japonaise Yayoi Kusama, et pour captiver son public à travers une campagne hautement créative.



Des emplacements vidéos exclusifs pour des résultats record

Pinterest a à cœur de développer l’innovation et la créativité. Pinterest Premiere est une solution vidéo dont les contenus sont présentés à des emplacements exclusifs et premium sur la plateforme qui ouvre de nouvelles possibilités, comme un reach exceptionnel dont la Maison Vuitton a bénéficié pour cette campagne. En seulement 3 jours, Louis Vuitton a réussi à toucher plus de 3,5 millions d’utilisateurs en moyenne* (source Pinterest ads manager, France, 2022). Une solution idéale pour répondre aux objectifs de notoriété et d'impact sur la perception.

Une campagne qui cartonne pour Louis Vuitton

La Maison de luxe emblématique Louis Vuitton a fait le choix de Pinterest Premiere au moyen d’une campagne créative et visuellement impactante qui suivait les bonnes pratiques de la plateforme et intégrait des animations pop et colorées. Les utilisateurs Pinterest aiment l’audace. Louis Vuitton a créé une vidéo percutante, spécialement conçue pour jouer avec le cadre de l’Épingle. Dans cet asset exclusif, une illusion d’optique donne l’impression que des touches de couleurs s’échappent de l’Épingle et recouvrent la page d’accueil.

"En collaboration avec l'équipe de Pinterest, nous avons créé des vidéos percutantes en jouant sur le format des Pins pour concevoir une campagne ambitieuse et sans tabou qui reflète parfaitement l'esprit de notre collection. Et le résultat a été à la hauteur de nos attentes." explique Pierre Castillon, Global Head of Digital Media, Louis Vuitton.

Les conseils à retenir pour réussir sa campagne

  1. Soyez créatifs ! Votre créativité est le moteur de votre performance et vous aide à atteindre votre objectif. En imaginant et en créant des actifs créatifs spécifiques à la plateforme Pinterest, vous repoussez les limites en valorisant votre marque auprès des utilisateurs.
  2. Misez sur les solutions de Pinterest comme Premiere Spotlight, pour bénéficier d'un emplacement premium, à forte visibilité, aux dates les plus stratégiques pour votre campagne.
  3. Assurez-vous d'un engagement optimal en suivant les bonnes pratiques de la plateforme et en adaptant la durée de vos vidéos. Sur Pinterest, la durée recommandée est comprise entre 6 et 15 secondes.

Libérez le potentiel de vos campagnes avec Pinterest Academy

Les résultats obtenus par Louis Vuitton sont à portée de clic grâce à Pinterest Academy, disponible en France ! Elle vous accompagne pour libérer le potentiel de vos campagnes. Aujourd’hui, 14 cours amusants et concrets sont disponibles sur la plateforme d’e-learning. Faciles à assimiler et conçus pour être achevés en 15 minutes environ, ils aident les responsables marketing à tirer le meilleur parti de Pinterest et à assurer le succès de leur stratégie

En savoir plus

*Données internes Pinterest, au niveau mondial, juillet 2022 - juillet 2023. L'audience luxe sur Pinterest est définie comme suit : Les utilisateurs de Pinterest multi-marchés qui ont recherché ou sauvegardé du contenu d'une des 60 marques de luxe.

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