Cristal MAD- Parole de partenaire : Florent Courau, directeur général France JD.com

“90% de nos commandes sont livrées en 24h auprès de 99% de la population chinoise”

 Notre groupe est un mastodonte du e-commerce en Chine puisque 10 millions d’articles son référencés sur notre site et que nous disposons de 300 millions de clients actifs, pour un chiffre d’affaires de 56 milliards l’an dernier. Chez nous, l’usage de l’intelligence artificielle prend différentes formes. La première concerne les données opérationnelles en lien avec les clients et les produits. Nous faisons par exemple beaucoup de dynamic pricing et de social listening. Nous avons ainsi conçu un outil qui lit tous les commentaires laissés par les consommateurs sur nos produits et les synthétise en langage naturel. C’est un excellent moyen de connaître la cote de telle ou telle référence aux yeux de nos clients et d’adapter notre référencement en conséquence.

L’IA nous est également très utile dans le cadre de la logistique prédictive. À partir des ventes de la semaine S-1 et un certains de nombre de paramètres auto-apprenant, nous pouvons prévoir ce que l’on vend par localité et par gamme de produit la semaine suivante. Cela qui nous permet de pré positionner nos entrepôts (530 à travers tout le pays) qui cumulent 12 millions de m2. Grâce à cet IA, nous sommes aujourd’hui en mesure de livrer 90% de nos commandes en 24h auprès de 99% de la population chinoise Nous utilisons par ailleurs l’IA dans la robotique puisque nous livrons désormais nos clients grâce à des drones qui volent en total autonomie. 40 000 livraisons ont ainsi été effectuées cette année.

 La dernière application de l’IA chez JD.com concerne enfin les robots de tri dans nos entrepôts.  Ceux-ci ont de façon de pouvoir saisir les colis selon leur nature, soit par un système de ventouse soit par une pince. Le robot s’adapte à l’objet en apprenant par lui-même.

À lire aussi

Filtrer par