La Croix-Rouge Française : pas d'images générées par des IA

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Aux côtés d'Ogilvy Paris, La Croix-Rouge française dévoile sa dernière campagne de communication surfant sur la polémique des fake news générées par des intelligences artificielles. Afin de réagir face à cette plaie mais aussi de rappeler que "pendant ce temps-là, de véritables images tout aussi interpellantes et choquantes circulent", l'association a mis en lumière de réelles photographies "poignantes", qui auraient très bien pu être générées par des IA, tant elles sont "proches des codes associés à des logiciels tels que Dall-e ou Midjourney", précise un communiqué de l'agence. Ogilvy Paris a ainsi conçu chaque « prompt », en utilisant la fonctionnalité « Describe » de Midjourney, permettant à l’IA de générer une description à partir de n’importe quelle image réelle. La campagne sera diffusée à partir du 22 avril sur les réseaux sociaux, dans la presse magazine, en DOOH et en affichage grâce au soutien de JCDecaux, Essence Mediacom et de titres de presse magazine tels que Society ou l’Épatant.

« Depuis presque un an, les IA génératives se démocratisent et avec elles, la création d’images toujours plus réalistes et plus folles. Ce phénomène a malheureusement pour effet de faire perdre aux images leur impact et leur crédibilité. C’est pour cela qu’avec cette campagne nous voulions sensibiliser le plus grand nombre sur la force de la photographie authentique au service de grandes causes », explique David Raichman, executive creative director d'Ogilvy Paris, qui a également généré la couverture de notre numéro Spécial Luxe à l'aide de l'IA.

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