DDB Paris multiplie les cookies pour l’Unesco

Cookie Factory

Quelle meilleure manière de prendre conscience de l’importance l’intelligence artificielle dans nos vies numériques que de l’expérimenter… en la trompant. C’est l’idée qui a présidé à la création de la Cookie Factory par l’Unesco. L’idée consiste à naviguer sous une fausse identité pour assister en direct à la collecte des données. Le principe est une extension du navigateur Chrome qui permet de choisir entre 40 profils fictifs, ou de créer le sien. Cette extension remplacera temporairement les cookies de l’utilisateur par ceux du profil choisi. Une IA navigue ainsi sous les yeux de l’utilisateur sur une centaine de pages sur plus en cliquant sur des mots-clés correspondants au profil. Ces pages, traquées exactement comme dans une navigation normale, rempliront ainsi Chrome de cookies correspondant à l’identité choisie. Elles raconteront par la même occasion l’histoire du profil à travers un récit visuel et sonore, exploitant la mine d’or de contenus offerts par internet.

Cette opération, créée par DDB Paris en collaboration avec le studio de production Make Me Pulse, a été lancée alors que l’Unesco a engagé une négociation internationale inédite qui doit aboutir à l’adoption par les 193 États membres d’une recommandation éthique sur l’IA. Elle donnera pour la première fois un cadre normatif mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle, alliant actions concrètes et principes universels. Parmi eux figure l’un des points sans doute les plus urgents : le respect de la vie privée. Cette campagne de communication mondiale est portée par un trailer, une activation RP et un volet social media.

Pour essayer la Cookie Factory, c’est ici.

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