Diester, le biodiesel en campagne

Connaissez-vous Diester ? Un biodiesel de colza, inventé et développé par le groupe Avril. Il est semé, cultivé et récolté en France où il est transformé dans les usines de Saipol (filiale du groupe), puis intégré dans le gazole. Cette énergie renouvelable s’exprime dans une campagne de publicité (PQN, PQR et internet), signée des agences Alquier Communication (hors média) et St Johns, jusqu'au 17 juin. En parallèle un site dédié (www.Diester.fr) offre une source d'informations pour les néophytes. Diester fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne des automobilistes français : incorporé à hauteur de 8% au gazole par les pétroliers (et jusqu'à 30% pour certaines flottes de bus et de véhicules utilitaires) il est distribué dans toutes les stations-service françaises. Entrant dans la composition du gazole, il permet de réduire les émissions de CO2 liées aux transports (réduction de 60% des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique) et de diminuer également les émissions de particules fines. Concrètement, Diester évite aujourd’hui le rejet de CO2 de l’équivalent d’un million de voitures. Diester et la filière du biodiesel participent à la vitalité des territoires français en procurant des débouchés durables aux filières agricoles (nutrition animale, chimie renouvelable). Ils assurent un emploi non délocalisable à près de 20 000 personnes, principalement en milieu rural, mais aussi dans 5 sites industriels (Grand-Couronne en Seine-Maritime, Bassens en Gironde, Sète dans l’Hérault, Le Mériot dans l’Aube, Montoir-de-Bretagne en Loire Atlantique). La filière participe au PIB de la France à hauteur de 2 milliards d’euros.

 

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