Distribution : les premiers prix au coude à coude avec les marques?

L'Observatoire de l'Alimentation (Oqali) vient de mener une étude sur les produits premiers prix. Selon les résultats, ils présentent globalement une qualité nutritionnelle identique à celle des marques de distributeurs et marques nationales. Et oui, les marques de distributeurs entrée de gamme et hard discount peuvent rivaliser avec les autres en termes de qualité nutritionnelle, au même titre que les références issues des autres segments de marché estime l'Observatoire, géré conjointement par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation et ll'Institut national de la recherche agronomique. Des différences ponctuelles et non généralisables sont mises en évidence entre les segments de marché. Cependant, des simulations théoriques, considérant des consommateurs fidèles exclusivement à un segment de marché, indiquent "une tendance à des apports protéiques plus faibles via la consommation de produits premiers prix, précise l'Observatoire. Mais "les apports en protéines de la population française étant supérieurs aux recommandations, une telle consommation de produits premiers prix n'impliquerait pas de risque de carence ou d'apport insuffisant pour le consommateur".

Une offre moins variée

Mais des différences existent bel et bien, heureusement pour les marques. L'offre de produits est moins variée pour les marques de distributeurs entrée de gamme : elle est par exemple moins diversifiée en produits allégés en sucres (compotes et confitures), ou en produits de qualité supérieure (charcuterie), ou encore par une offre moins large de produits au sein des familles gourmandes du secteur (produits laitiers). Enfin l'étiquetage des informations nutritionnelles est plus diversifié pour les produits de marques de distributeurs même si globalement 90% des produits présentent un étiquetage nutritionnel succinct et 62% un étiquetage nutritionnel détaillé.

À lire aussi

Filtrer par