Drive-to-Store : S4M étudie le CPIV sur 7 secteurs et lance un outil de mesure du ROI

S4M, spécialiste du programmatique mobile et du drive-to-store, s’est livré à une analyse du Coût par Visite Incrémentale (CPIV), entre janvier et juillet 2018, de 118 campagnes dans le monde, génératrices de trafic en magasins. Dans ce cadre, la société a mis en lumière un CPIV moyen de sept secteurs, oscillant entre 3 euros pour les marques de restauration rapide à 115 euros pour l’industrie du luxe. « Le prix d’une visite incrémentale en magasin est (…) directement corrélé au panier moyen du secteur, mais aussi à la fréquence d’achat du produit », explique S4M. De même, le trafic additionnel en fast-food pour un panier moyen de quelques euros, acheté potentiellement plusieurs fois par mois, « représente (…) un coût moins élevé que la génération de visites en concessions automobiles pour tester un nouveau véhicule ». A partir de ces données collectées, S4M annonce la création d’un benchmark des CPIV moyens par secteur ainsi qu’un outil en ligne libre d’accès pour calculer le retour sur investissement des campagnes de drive-to-store. Dans les faits, le calculateur (disponible en euro, livre sterling et dollar US) permet aux marketeurs d’entrer les paramètres basiques de leur campagne (budget alloué, panier moyen et taux de conversion de leur point de vente…) et affiche le chiffre d’affaires potentiel généré par la campagne et donc son retour sur investissement.

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