Drivy et Navya, distinguées par le Breakthrough Brands

Les connaissez-vous ? Peut-être pas, mais vous allez sans doute en entendre parler d'ici peu. Drivy (location de voitures entre particuliers) et Navya (véhicule électrique autonome), sont les deux marques Françaises qui se distinguent (sur 40 au total) dans la seconde vague de l’index "Breakthrough Brands" d’Interbrand (1) (avec la bourse de New York, Ready Set Rocket et Facebook). Ce dernier consacre les marques émergentes - ou disruptives - promises à un avenir certain. "Pour les Breakthrough Brands, c’est réaliser qu’il y a une place à prendre dans la catégorie et saisir l'occasion. Ces marques sont des catalyseurs, car elles ne sont pas seulement la mise en place de nouvelles normes pour d'autres marques, elles les brisent " déclare Jez Frampton, Interbrand’s Global CEO dans un communiqué.

Comment les trouver ?

Après avoir analysé plus de 350 propositions provenant d'influenceurs mondiaux ou de propositions spontanées, 40 marques ont été identifiées comme étant des " BreakThrough Brands" à surveiller pour tout bon marketeur qui se respecte. On y trouve des startups, des débutants, des challengers, des "solutionneurs" de problèmes, des innovateurs et des créateurs. Ces dernières rejoignent les marques identifiées en 2016 et qui ont connu une belle croissance comme Casper, Away, Line, Venmo, Blue Apron ou iCarbonX.

Que font-elles ?

Les Breakthough Brands révèlent  7 insights

1 - Les conditions de travail : certaines marques mettent l’accent  sur l’individu et  l’importance pour lui de s’accomplir tant dans sa carrière que dans sa vie personnelle, surtout lorsque les deux sont liés comme Slack et l'Assemblée générale.

2 - Optimiser la vie au quotidien : d’autres marques cherchent à améliorer le quotidien en "nous libérant de nos préoccupations, des obstacles et des interactions inutiles"… L’idée n’est pas de vivre plus mais de vivre mieux comme le propose Thrive Global et Sea.

3 - Une intelligence pas si artificielle : les marques qui pensent de la sorte "dictent et érigent l'avenir" avec cette technologie révolutionnaire comme Face ++ et Clarifai.

4 - Se déplacer autrement : l’important n’est plus le voyage ou de la destination,mais la modification radicale de lamanière dont les gens et les choses se déplacent, dans le but d'améliorer notre environnement, notre société et ce à travers des marques comme Drivy ou Navya.

5 - Financer autrement : les marques trouvent d'autres moyens pour permettre aux gens de mieux contrôler leur avenir financier comme Square et Wealthsimple.

6 - Expériences à la demande : certaines marques sont de facilitatrices sous un modèle  de vie "à la demande" comme MikMak et Flipkart par exemple.

7 - La santé au creux de la main : en tirant parti de l'innovation technologique et en regroupant des quantités d'informations considérables, de nouvelles marques améliorent l'ensemble des soins comme Babylon et HumanCharger.

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(1) Critères et méthodologie

  • Âge : La marque a-t-elle moins de 10 ans ?
  • Evolution : le changement de conduite de la marque répond-il à un besoin unique de marché, générant une nouvelle expérience pour les consommateurs, perturbant l'industrie, adoptant un nouveau modèle d'entreprise ou développant une nouvelle technologie ? 
  • Croissance : la marque a-t-elle démontré sa capacité à se développer ? Fonctionne-t-elle comme une entreprise prospère ? S'agit-il de nouvelles catégories de produits ou de services - ou de nouvelles régions géographiques ? Est-ce que cela attire les meilleurs talents ? 
  • Buzz : La marque attire-t-elle l'attention et prend-elle de l’ampleur ? 
  • Originalité : La marque présente-t-elle un modèle d'entreprise unique qui challenge la manière traditionnelle de faire les choses ?

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