Emmaüs crée Trëmma

Trëmma - Emmaüs

Emmaüs a ouvert lundi 25 janvier Trëmma, sa plateforme de vente de seconde main aux particuliers, pour encourager le don en ligne de "personnes qui n'ont pas le réflexe Emmaüs". Le mouvement caritatif avait lancé en 2016 une plateforme e-commerce, Label Emmaüs, sur laquelle les objets vendus provenaient d'acteurs du mouvement Emmaüs et d'acteurs de l'économie sociale et solidaire. "Il a enregistré 4 millions de visiteurs uniques en 2020", selon sa directrice Maud Sarda, "cette fois avecTrëmma, l'objectif est d'encourager le don en ligne des particuliers, ciblant notamment les jeunes, très connectés et engagés". Emmaüs a constaté dernièrement une baisse de la qualité des dons récoltés. Le fonctionnement de Trëmma ne dépaysera pas les usagers des autres plateformes de vente de seconde main, comme Vinted ou Le Bon Coin. "Chaque utilisateur peut créer une annonce sur Trëmma", qui sera ensuite "reprise par un modérateur, salarié.e en insertion, qui la complète, la met en vente sur label-emmaus.co", selon un communiqué publié lundi. Principale différence avec les autres places de marché en ligne : si l'objet trouve preneur, "le produit de la vente est reversé au projet de solidarité que le donateur a choisi". Le vendeur ne touche rien sur ce qu'il a vendu, mais peut demander un reçu fiscal portant sur 60%" de la vente, précise Maud Sarda à l'AFP. La plateforme e-commerce Label Emmaüs revendique un catalogue de plus d'un million de produits d'occasion et "la réinsertion de 300 personnes en situation d'exclusion. Plus de 34.000 personnes" ont acheté sur la plateforme en quatre ans, selon l'association.

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