Et encore (et toujours) la Saint Valentin

Saint Valentin 2022

Les marques au rendez-vous pour la Saint-Valentin 2022

La Saint-Valentin est le passage obligé dans le marronnier de l'année des marques, l'occasion pour elles de rappeler à leurs clients combien elles les aiment ou combien ils peuvent s'aimer via elles. Personne n'est dupe car plus de huit français sur dix jugent cette célébration purement commerciale (selon Pollers). Mais tant pis pour 36% des qui ont  l’intention de la célébrer cette année. Et parmi eux, 45% ont l’intention d’aller au restaurant (selon Yougov). Au niveau désir (de cadeaux) le voyage semble avoir la côte. Ci-dessous, une liste non-exhaustive, bien sûr, de quelques initiatives repérées...

Le Chocolat des Français 

C'est "so french" diraient les anglais. Les packaging de l'édition Saint-Valentin du Chocolat des Français sont malicieusement créatifs et inspirants.

Le chocolat des français - TBWA

L'amour en live...

 Meetic ne pouvait passer à côté de cette journée particulière. Cette année, la marque mise sur le live pour réinventer le dating. En plein boom au cours de ces dernières années et accélérée par la pandémie, la pratique du live se met au service d'e la soirée du love day. Au programme, live-rooms audio et vidéo, blind-tests en ligne et speed dating géants grâce à l'intelligence artificielle. Le tout, clôturé, par une émission spéciale "Love Talk" sur Twitch. 

Saint Valentin Meetic

Des chiffres et de l'amour...

L'expert du paiement fractionné en ligne, Clearpay a fait appel à OpinionWay pour une étude sur l'amour chez les jeunes. Les principaux questionnements tournent autour de la popularité de la Saint-Valentin et des tendances de consommation des 15-25 ans à cette occasion. On y apprend notamment que "neuf jeunes en couple sur dix ayant répondu au sondage déclarent offrir un cadeau à leur partenaire à cette occasion (92%, dont 72% systématiquement/souvent)". Par ailleurs, ils dépensent une somme relativement importante à cette occasion, le budget moyen des interrogés s'élevant à 151 €. Des achats qui impactent de façon importante le budget global des jeunes dont le pouvoir d'achat est inférieur à celui de leurs aînés (lycéens, étudiants, salariés en premier emploi, etc). Un frein budgétaire pour certains jeunes que Clearpay entend relever en proposant de payer en plusieurs fois sans frais. 

L'amour qui fait voyager...

Pour la Saint-Valentin, Freenow  lance l'opération "L'amour vous transporte" avec l'agence de communication Alternacom. Le 14 février, l'application disséminera une centaine de codes promo sous forme de clean tags partout dans Paris. À la clé, une réduction de 10 euros sur les trottinettes électriques, scooters électriques, autopartage et VTC. De quoi voyager avec votre moitié sans vous ruiner. 

L'amour avec ou sans filtre...

Pour Snapchat, la Saint-Valentin est l'occasion de célébrer l'amour mais pas seulement : l'amitié et toutes les autres relations importantes ont aussi leur place. En effet, 82% des Snapchatters prévoient de passer ce 14 février à se connecter avec les personnes les plus importantes de leur vie. Alors l'application décide de mettre à leur service de nouvelles fonctionnalités avec notamment de nouveaux filtres, des lenses et des Actionmojis sur la Snap Map. 

SNAPCHAT

Le café des amoureux

Dans le cadre de son accompagnement annuel, Helmut a conçu pour Cacharel Parfums sa toute dernière campagne Saint Valentin. La marque convie ainsi dans son « Café Amor » les clients qui (forcément) tombent amoureux grâce au pouvoir du parfum de l’amour. Un café est tenu par Dulceida, influenceuse Espagnole et ambassadrice de la marque. L’agence a conçu avec Gil & Naïa (réalisation) et Florian Solin (direction de la photographie) une vidéo qui met en scène les premiers instants d’un coup de foudre. Une campagne à retrouver sur les réseaux sociaux, en boutiques (web et physique) et également sur le métro madrilène.

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