Enedis hacke le Classico OM-PSG

ENEDIS - Publicis Sport

Publicis Sport et Enedis on fait parlé le stade Vélodrome en ...morse. Durant le match OM-PSG, le Classico dimanche 27 février, en bord de terrain un “SOS, branchez-moi a clignoté. C'est le coup d’envoi d'une campagne pour sensibiliser l’opinion publique pour réduire l’impact carbone des grands événements sportifs et culturels.

En effet, de nombreux grands événements médiatisés comme les matchs de football ou de rugby, les concerts, les festivals ou encore les défilés de mode fonctionnent encore majoritairement avec des groupes électrogènes alimentés en énergies fossiles. Et pourtant, compte tenu de la fiabilité technique et technologique du réseau électrique français, disponible 99,99% du temps, être branché au réseau pendant les événements permettrait de contribuer à décarboner les événements. L'opération de hacking des écrans a été relayée par des  influenceurs et a créé des conversations sur les réseaux sociaux avant la diffusion en live du film de la campagne sur Prime Vidéo diffuseur du match et sur l’Equipe TV en version 60 secondes, dans un plan media orchestré par Havas Media.  La campagne a permis de générer plus de 630 000 vues de la vidéo de l’opération en moins de douze heures.

En France métropolitaine, un événement branché au réseau permet en effet de réduire de 90% les

émissions de CO2 liées aux besoins en énergie électrique par rapport à un événement fonctionnant sur des groupes électrogènes diesel d’une puissance inférieure ou égale à 1000 kW. A titre d’exemple, un seul match de football professionnel retransmis à la télévision consomme 4 000 litres de gasoil, soit l’émission de 12 tonnes équivalent CO2 ou encore 70 trajets Paris-Marseille en voiture thermique.

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