Evian, marque circulaire d'ici 2025

Danone promet qu'Evian sera la première marque du groupe à devenir, en 2025, 100% circulaire, soit être produite entièrement avec du plastique recyclé. Avec la Fondation Ellen MacArthur, la marque a défini un plan d’action pour ses emballages passant "d’un schéma linéaire (produire, consommer et jeter) à un modèle circulaire – (produire, consommer, recycler et réutiliser)".  Elle a signé plusieurs partenariats pour y parvenir dont Loop Industries qui a développé une technologie qui transforme en cycle continu tous les types de déchets plastiques PET en plastique recyclé. Evian collabore également avec les municipalités, les acteurs du secteur du recyclage (Veolia) et les consommateurs pour accroitre les taux de collecte et de recyclage. Danone Eaux France et Evian poursuivent leur collaboration initiée il y a 5 ans avec Lemon Tri, une start-up qui a développé un système incitatif de collecte avec Citeo (150 machines de tri supplémentaires seront installées à Paris et à Marseille). Cette collaboration a permis de récupérer 10 millions de bouteilles en 2017. L’initiative s’est poursuivie avec la création de Lemon Aide, une entreprise d’économie solidaire autour de la collecte. "L'objectif est de recycler 25 millions de bouteilles en plastique supplémentaires d’ici 2019 et augmenter le nombre de citoyens trieurs à Paris". Pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du tri, Evian lancera également début 2018, une initiative mondiale à destination du grand public baptisée #Herothezero. Une série de documentaires, avec Vice Impact, sera diffusée à compter de mars 2018. Evian lance également un appel à "la collaboration à toutes les industries pour intégrer durablement les principes de l’économie circulaire à grande échelle". C’est au Forum Economique Mondial de Davos (22-26 janvier) avec comme son partenaire Mission 2020, qu’Evian lancera son invitation à rejoindre ce mouvement. 

À lire aussi

Filtrer par