Faire peur aux piétons pour mieux les protéger

Serviceplan a organisé à Paris une opération terrain inédite pour sensibiliser aux dangers des imprudences piétonnes. Des comportement qui causent 4 500 victimes par an en Ile-de-France. Cette action s'inscrit dans le cadre de son marché de communication sur les enjeux franciliens de la Sécurité Routière avec la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement d'Ile de France). Le principe de l'opération a consisté à disposer un panneau d'affichage digital interactif aux abords d'un passage piétons. Equipé d'un détecteur d'infractions, d'un haut-parleur, et d'un appareil photo, le panneau "radar" émettait un son de crissement de pneus à chaque fois qu'un piéton s'engageait malgré le petit bonhomme rouge. Photographiés en flagrant délit d'imprudence, les visages effrayés de ces piétons indisciplinés étaient projetés en direct sur ce même panneau. Ils devenaient ainsi, en direct, les protagonistes d'affiches de prévention marquées de l'accroche : "Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation".  La vidéo digitale et les affiches créées en conditions réelles seront utilisées dans le cadre de la prochaine Quinzaine régionale des usagers vulnérables (15-28 mai). 

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par