Ferrari galope : 10 131 bolides vendus

Ferrari

En 2019, Ferrari a livré 10 131 bolides au niveau mondial. Soit près de 10% par rapport à l'année précédente. Une "première dans l'histoire de la prestigieuse marque au cheval cabré". Le fringant constructeur italien, qui souffle ses 72 printemps cette année, s'est imposé dans l'imaginaire collectif comme l'une des marques emblématiques de l'automobile sportive. Ses bolides sont réservés à quelques privilégiés, prêts à débourser de 200 000 euros pour un modèle classique à plus d'un million pour des séries limitées. Ils attendent également de longs mois avant de pouvoir s'installer derrière le volant. Le groupe - dont les premières voitures sont sorties de l'imagination d'Enzo Ferrari - a cherché ces dernières années à accroître sa production.  En 2010, il n'avait vendu par exemple que 6 573 véhicules. "La hausse reste limitée et ne change rien en terme d'exclusivité. Elle témoigne surtout de l'élargissement du marché de Ferrari au niveau mondial, vers la Chine et l'Inde par exemple", explique à l'AFP Carlo Alberto Carnevale-Maffè, professeur de stratégie à l'Université Bocconi de Milan.La zone Europe-Moyen-Orient-Afrique reste de loin son principal marché,
avec 4 895 véhicules et une progression de 15,8%. Les livraisons ont bondi par ailleurs de 20,3% en région Chine-Hong Kong-Taïwan. Porté par ces ventes record, le chiffre d'affaires annuel du constructeur a augmenté de 10,1%, à 3,76 milliards d'euros.
"Nous débutons 2020 avec un bon élan, un excellent portefeuille qui sera complété avec deux nouveaux modèles cette année", et "un carnet de commandes plus important que jamais",  a déclaré son patron, Louis Camilleri, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes. "Les Ferrari sont passées de voitures uniquement super sportives et super puissantes, à une gamme élargie incluant du grand tourisme avec plus de confort pour un usage plus quotidien", poursuit Carlo Alberto Carnevale-Maffè, "le tout avec un travail très fort de personnalisation, de service à la clientèle et de gestion de la communauté Ferrari, via des clubs qui tiennent vivante la passion et
donnent un sentiment d'appartenance très fort
". Seule grande déception : la Formule 1. Ferrari court derrière le titre de champion du monde -qu'elle a remporté 16 fois depuis 1950- depuis 2008.

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