FIA et JCDecaux font cause commune pour la sécurité routière

D’ici à 2030, les accidents de la route pourraient devenir la première cause de mortalité dans le monde avec près de 2 millions de morts par an. En « attendant », 3 500 personnes par jour meurent sur les routes du monde. La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et le groupe JCDecaux ont décidé de prendre le sujet de la sécurité routière à bras le corps et proposent une campagne mondiale de communication extérieure. Signée de l’agence Meanings, la création capitalise sur des ambassadeurs de renom mêlant sportifs (Yohan Blake, Haile Gebreselassie, Antoine Griezmann, Vanessa Low, Rafael Nadal et Wayde van Niekerk…), des pilotes automobiles (Fernando Alonso, Felipe Massa, Marc Marquez et Nico Rosberg…), des artistes (Pharrell Williams, Michelle Yeoh…) ou encore des personnalités politiques (Anne Hidalgo…) shootés par Vanessa von Zitzewitz. Chacun d’entre eux pointant  bénévolement un sujet particulier (l’envoi de SMS en conduisant, être un piéton visible sur la route, l’alcool au volant, l’installation d’un siège enfant, regarder avant de traverser, la vérification des pneus, la fatigue au volant, le port du casque, respecter les limitations de vitesse, etc.). Ainsi, la campagne baptisée #3500LIVES vise-t-elle à sensibiliser et à encourager cyclistes, piétons, motocyclistes et automobilistes à « adopter des règles simples, facilement applicables et à l’efficacité prouvée », expliquent les initiateurs de la campagne qui adopte la signature : « Sign up, stay safe, save lives » (« Engagez-vous, restez prudents, sauvez des vies »). La communication sera déclinée en près de 30 langues et déployée gracieusement par JCDecaux dans plus de 70 pays cette année. En France, du 10 au 13 mars), une toile événementielle de 218m² était visible sur la façade de l’Automobile Club de France, sur la place de la Concorde.

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