Golden Tulip dévoile son ''lab'' à Marseille

Louvre Hotels Group renouvelle l'offre du tourisme d'affaires pour sa marque Golden Tulip. Avec OgilvyRed et Landor, voici venue l'ère du "Playtime. Anytime". Visite du pilote dans le quartier de la Joliette à Marseille.

Un peu de fun dans l'univers très normé du voyage d'affaires. On parle de "bleisure tourism" désormais. Une contraction de business et de leisure. 20% des voyageurs d'affaires associent un temps de loisirs lors de leurs déplacements (Carlson Wagon Lits Travel 2016). Louvre Hotels Group (2 500 hôtels dans 52 pays) l'a bien compris et, avec sa marque Golden Tulip (250 établissements 4 étoiles) il amorce un virage stratégique vers un positionnement luxe décomplexé. C'est dans le quartier de la Joliette que la marque teste ce positionnement. "C'est ici que comme dans un lab " précise Cédric Girard, le directeur marketing de Louvre Hotels Group, "Playtime. Anytime", notre nouvelle signature, invite les voyageurs à avoir l’esprit joueur qu’ils soient là pour le travail ou pour le plaisir". Ouvert il y a un an, le Golden Tulip de Marseille a testé ce positionnement et certains services. Le concept sera déployé dès 2018 dans les autres établissements de la marque, dont celui de Shangai en 2018.

Décontracté

Ce que l'on note dès l'entrée c'est un lobby très "startupien" : un grand espace où les gens travaillent, discutent, lisent, téléphonent ou passent. Des canapés, des tables hautes. Un "lieu de vie" dirait-on dans les magazines de déco. Autre innovation : des tandems jaunes accrochés sur un mur. Un clin d'oeil aux racines hollandaises de la chaîne (elle est aujourd'hui chinoise) avec cette inscription : "le plus petit réseau social du monde". L'idée est de proposer dans chaque ville où est présente la marque des ballades en ville et à deux. A Marseille, un guide sportif est disponible pour quelques coups de pédales vers le quartier du Panier ou une ballade plus ambitieuse vers le Vallon des Auffes. On peut aussi jouer à la pétanque sur la terrasse. "Les voyageurs d’affaires, et plus globalement l’ensemble des touristes, sont devenus des collectionneurs d’expériences qu’ils veulent inédites et dignes d’être partagées dans leurs communautés. Un séjour dans une ville ne doit pas ressembler à celui dans une autre. Dans ce contexte, l’hôtel ne doit plus être l’ultime étape de la journée, là où l’on va dormir, mais être un lieu de vie, du matin jusqu’au soir" résume Françoise Houdebine, VP sales & marketing de Louvre Hotels Group. Dans le même esprit un mur interactif permet de découvrir les endroits à visiter, les événements culturels ou sportifs du jour, les meilleurs parcours de running, la météo, les solutions de transport public, mais aussi les invitations à partager un taxi entre clients etc. Ici, un Food Truck (aux couleurs de la marque) stationné sur le parvis d'une large place propose une offre de restauration rapide teintée de spécialités locales. Autre innovation le "Beauty Care Bar" où le client choisit lui même ses produits de soins parmi deux marques (Durance et Esteban, bientôt remplacées par La Compagnie de Provence dans le monde entier). Pour installer "Playtime. Anytime", Ogilvy signe un film de marque qui sera diffusé dans le monde entier sur les plateformes de Golden Tulip avec un héros très "bleisure".

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