GREENWASHING : COMMENT L’ÉVITER ? LES 5 RÈGLES D’OR

Econovia

En matière d’engagement RSE, les initiatives positives se démultiplient. On constate une réelle envie de s’engager et de faire bien : les stratégies de communication RSE se structurent, les entreprises engagées déploient des plans d’actions opérationnels ambitieux et les agences intègrent désormais davantage l’expertise RSE dans leur offre. Seule ombre au tableau : la peur du greenwashing, grande bête noire des organisations. Nous vous partageons 5 règles d’or pour l’éviter.

RÈGLE D’OR N°1 :  Sensibilisez, formez et embarquez vos équipes.

Véritables ambassadeurs du changement, consultez, impliquez et accompagnez vos équipes internes de manière pédagogique. La RSE, ça s’apprend…et surtout, ça se partage : journée d’engagement solidaire, Fresque du Climat, mécénat, ateliers de sensibilisation (ramassage de déchets, réparation de vélos), formations dédiées, etc… Chaque action compte !

RÈGLE D’OR N°2 : Faites preuve d’humilité, d’authenticité et de transparence.

Communiquez sur des actes ou des engagements réalisables et tangibles. Pas de fausses promesses. Reconnaissez vos limites et vos marges de manœuvres. Et quand il est trop tard (l’erreur est humaine) : excusez-vous et corrigez le tir !

RÈGLE D’OR N°3 : Considérez vos publics comme de vraies parties prenantes, pas comme de simples numéros.

Adapter vos actions en fonction des attentes et besoins de vos parties prenantes. Soyez à l’écoute en intégrant la notion de consomm’acteur dans vos réflexions.

RÈGLE D’OR N°4 : Démontrez votre capacité et celle de votre organisation à remettre profondément en question son modèle.

La communication est un puissant vecteur de transformation sociale, économique et environnementale capable de venir interroger en profondeur un modèle économique. Osez faire bouger les lignes dans votre organisation : prenez-la parole, proposez et contribuez à transformer la vision de votre organisation.

RÈGLE D’OR N°5 : Quand dire, c’est faire ! Mesurez et prouvez vos résultats.

Démontrer la véracité de ce que vous communiquez par des preuves. Appuyez-vous sur des indicateurs tangibles et des engagements concrets et faites le savoir.

Pour conclure, en matière de communication RSE, mieux vaut faire 1 petite action que rien, et plutôt que de culpabiliser de ne pas avoir fait assez, faites mieux à chaque fois que l’occasion se présente. Oui, on peut communiquer sans être parfait. Être le plus transparent et honnête possible, ça paye et ça fait du bien à l’Homme et la Planète !

Julie Schwarz

Julie Schwarz

Dirigeante d’Econovia

Econovia, l'excellence au service de l'impact depuis 2009

Anticonformiste, indépendante et fière de l’être, Econovia est l’agence conseil en Stratégie & Communication, experte des transitions écologique, sociétale et citoyenne. + d’infos

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