Heetch se mobilise contre les clichés sur la banlieue

Campagne Heetch Banlieue

L’intelligence artificielle Midjourney est capable de générer n’importe quelle image en quelques secondes avec une combinaison de prompts. Mais elle est aussi capable de transformer n’importe quelle image en catastrophe avec le mot « banlieue ». Après ce constat qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’application française de VTC Heetch et de son agence BETC, « Greetings from la banlieue » est la nouvelle campagne de la marque dénonçant les clichés sur la banlieue. « [Cette dernière] étant au cœur de nos considérations nous nous sommes dit qu'il y avait quelque-chose à faire, à notre échelle, en fournissant aux employés de Midjourney une base de données corrective de milliers de photos de la banlieue, la vraie, capable de nuancer un peu sa représentation par l’IA », précise Renaud Berthe CMO de Heetch.

Pour corriger l’IA, les équipes ont shooté des milliers de photos des banlieues en les transformant en cartes postales pour les envoyer aux 11 employés de Midjourney. Au dos de chaque carte, une adresse pré-remplie, un QR code à flasher pour accéder à la base de données, un texte explicatif à l’attention des employés de Midjourney ainsi qu’un espace libre pour que chaque habitant de banlieue puisse les convaincre d’agir. Depuis le 6 novembre, une cinquantaine d’images pour des milliers de cartes postales sont disponibles dans les boulangeries, kebabs, coiffeurs, barbiers, bars, restaurants, laveries et véhicules Heetch participants. Elles sont également distribuées dans les rues pour être complétés par les habitants pour ensuite les envoyer au siège de l’entreprise à San Francisco.

La plateforme, basée à Palo Alto, a finalement répondu et a intégré ses photos dans leur base de données pour une représentation "plus juste et pertinente de la banlieue", explique un communiqué.

Heetch

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