De l’importance du logo pour une marque

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57% des consommateurs achèteront plus volontiers un produit ou un service auprès d’une petite entreprise ou d’un commerçant, si son logo est bien conçu, selon une étude Vistaprint réalisée par OnePoll. Le logo arrive même en tête (42%) des éléments qui permettent aux Français de se rappeler d’une marque ou d’une entreprise, devançant le produit lui-même (41%), les campagnes publicitaires (32%) ou encore le packaging (20%). Côté signifiant, pour 39% des personnes interrogées, un logo bien conçu est un gage de professionnalisme de l’entreprise, le signe qu’elle est moderne (33%) et qu’elle propose des produits ou des services de bonne qualité (26%). À l’inverse, un logo mal conçu donnera le sentiment que l’entreprise vient tout juste de démarrer (26%) ou qu’elle est démodée (22%). Plus de la moitié des Français (53%) soulignent que s’ils devaient créer prochainement leur propre entreprise, la conception d’un logo serait en tête de liste.

Et le logo idéal, alors ? Il devra contenir des mots pour 44% du panel, devra être rouge (33%), bleu (33%) ou noir (24%), mais surtout pas rose (7%). Il ne devra être ni féminin ni masculin (61%), quel que soit le produit. Pour 38% des Français, il doit rester simple et discret, ou au contraire vif et coloré pour… 38% d’entre eux pour être impactant.

L’étude en profite pour établir un classement avec un Top 10 des logos qui ont le plus marqué les Français. Le double C de Chanel, l’illusion d’optique de Carrefour et la mascotte animalière du Coq Sportif arrivent en tête.

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Méthodologie : étude réalisée en septembre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2 000 répondants âgés de 16 ans et plus.

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