Inetum célèbre son partenariat avec le Paris Saint-Germain Handball

le berre inetum

Inetum, spécialiste des services et solutions digitales, et le Paris Saint-Germain Handball célèbrent le 10e anniversaire de leur sponsporship. Particularité de ce partenariat : la marque Inetum s'adresse au marché BtoB. Quel intérêt pour un acteur du monde BtoB de s'afficher aux côtés d'une équipe grand public ? CB News en discute avec Claudine Morel Le Berre, directrice de la communication d’Inetum.

Vous célébrez le 10e anniversaire de votre sponsorship du Paris Saint-Germain Handball. Pourquoi avoir pris cette décision il y a 10 ans ?

Nous recherchions à l’époque un levier de communication pour engager nos collaborateurs et nos clients, de les fédérer autour de nos valeurs qu’on retrouve dans le sport professionnel : l’ambition, la solidarité, l’excellence, l’innovation et l’engagement. Notre partenariat avec le Paris Saint-Germain Handball nous permet de nous différencier, de nous associer à une équipe au plus haut niveau et de s’inscrire dans une logique de proximité relationnelle et géographique qui est dans notre ADN.

Les ambitions sportives du club correspondent à nos ambitions de développement en France et à l’international. C’était encore un pari il y a 10 ans mais aujourd’hui les performances et succès du club confirment notre choix. D’autre part, en tant qu’ESN nos enjeux de recrutements sont très élevés. Ce partenariat est devenu un élément fort de visibilité pour notre marque auprès de nos talents actuels et futurs mais aussi de l’ensemble de nos parties prenantes.

Quel intérêt a le sponsorship sportif pour les entreprises spécialisées/BtoB ?

Le sponsoring n’est pas réservé aux seules marques grand public. Je crois beaucoup aux dispositifs de sponsoring pour les marques B2B. Aujourd’hui, nous proposons un programme d’hospitalité à nos clients et à nos collaborateurs. Les émotions sportives que nous faisons vivre à travers ce partenariat ont un impact fort sur l’attachement et l’engagement à la marque Inetum. En termes de communication, c’est l’histoire que l’on raconte qui nous permet de faire vivre ce partenariat et de toucher nos différentes cibles. Dans notre cas, ce partenariat a permis, et permet encore, de travailler sur notre notoriété.

Nous avons effectué le rebranding du Groupe il y a deux ans et ce sponsoring sportif est un des leviers d’installation de notre nouveau nom et de notre identité. La réussite de ce type de partenariats en B2C comme en B2B tient à la qualité et l’originalité de son activation. L’équipe ou le sportif sponsorisés sont un média pour l’entreprise et c’est la créativité dans les activations efficaces et innovantes, associée à la cohérence des messages affichés, qui en en révèle l’intérêt.

Quels dispositifs mettez-vous en place autour de ce partenariat ?

Au-delà des activations classiques comme l’hospitalité par exemple, ou encore les opérations Escort Kids qui sont toujours très appréciées, nous essayons de donner du sens à notre partenariat en liant les activations à nos métiers. Notre volonté est de trouver des actions originales ou innovantes qui offrent une expérience privilégiée.

Parmi elles, Digital Sport XP’, une expérience live au cœur d’un match à huis-clos. Un dispositif inédit avec une rencontre commentée par Daniel Narcisse et l’humoriste-imitateur Marc-Antoine le Bret où les personnes connectées pouvaient interagir de manière privilégiée avec une des légendes du club mais aussi ses joueurs actuels. Inetum avait imaginé et organisé cet événement pour ses clients et collaborateurs alors privés de matchs au Stade Pierre de Coubertin et de l’accès à l’Inetum Executive Lounge, espace réceptif VIP éponyme, pendant le confinement.

Autre exemple avec l’opération Best Supporter organisée en mars dernier. Un jeu-concours sous forme d’une offre d’emploi originale publiée sur le site d’Inetum qui visait à trouver le meilleur supporter Inetum du Paris Saint-Germain Handball et l’inviter à profiter d’un match dans des conditions très privilégiées. Une opération spéciale en clin d'œil aux 7 000 offres d'emploi (dont 3 000 en France) proposées en 2022 par le groupe Inetum dans les 27 pays où il opère. Habituellement destinée aux développeurs, ingénieurs et autres consultants, cette annonce inédite s’adressait à tous profils et Inetum l’a massivement relayée sur les réseaux sociaux à l’occasion d’une des plus grosses affiches du Championnat de France de la saison passée, le match Paris vs Nantes.

Le partenariat serait-il remis en cause si l’équipe remportait moins de matchs ?

Les victoires et les défaites rythment la vie d’une équipe mais aussi d’une entreprise. Nous avons la chance de soutenir un club qui cumule les succès jusqu’à écrire l’histoire d’une discipline sportive, comme avec une saison sans défaite en Championnat de France l’an dernier par exemple. C’est le sport. Les émotions qu’il procure sont intenses dans le succès comme dans l’échec. La capacité à réagir, s’adapter et se construire dans le succès comme dans l’échec est la marque des grandes équipes. Nous soutenons le Paris Saint-Germain dans toutes les compétitions, et ils nous le rendent bien par tous les trophées remportés.

Quelles retombées pour l’entreprise attribuez-vous à ce partenariat ?

Les retombées en termes de médiatisation sont des indicateurs mesurables. Les indicateurs sur les retombées en termes d’attractivité, d’engagement et de fidélisation sont plus délicats mais très importants à suivre. L’association de la marque Inetum à une marque internationale avec une image premium comme le Paris Saint-Germain Handball nourrit la notoriété de notre groupe et renforce notre visibilité. Dans notre écosystème très concurrentiel, se différencier est essentiel.

Ce partenariat est unique à l’image de notre positionnement autour de Positive digital flow. Grâce à ce statut de partenaire majeur et historique, Inetum s’impose comme un annonceur fidèle par son engagement dans le sport professionnel français. L’histoire continue de s’écrire aujourd’hui autour de valeurs communes aux deux partenaires et avec toujours une ambition de croissance partagée, tant dans la conquête européenne du club, que dans la stratégie de développement internationale du Groupe. Inetum assoit encore aujourd’hui sa notoriété avec ce partenariat renouvelé 3 fois depuis sa création. 

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