JCDecaux : une expérience en réalité augmentée pour la Transat Jacques Vabre

JCDecaux Le Havre

A l’occasion de l’édition 2021 de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, dont le départ sera donné le 7 novembre 2021, la Ville du Havre et JCDecaux ont proposé aux habitants et visiteurs une expérience immersive « pour leur faire partager le lien fort qui unit la ville à la Transat et à l’univers nautique ». Cette expérience en réalité augmentée (Overlap Reality), réalisée en partenariat avec la start-up SkyBoy, propose une déambulation inédite dans la ville : « La mer, une aventure à vivre au cœur de la ville ». 4 MUPI JCDecaux (Mobiliers Urbains pour l’Information) sont installés depuis le 6 octobre dans des lieux emblématiques de la ville : les Jardins Suspendus (jardin des explorateurs contemporains), la plage, aux bains maritimes, l’esplanade Nelson Mandela, à proximité de l’œuvre de Vincent Ganivet « Catène de Containers », et enfin le Pavillon Officiel, stand Ville du Havre sur le village de la Transat Jacques Vabre (installation le 29 octobre 2021).

Les Havrais et les visiteurs sont invités à scanner un QR code affiché sur les MUPI JCDecaux et autres supports dédiés. En orientant leur smartphone vers différents points du paysage, le paysage s’anime. Ainsi, en pointant leur smartphone vers la sculpture « Catène de Containers », à l’entrée du port du Havre, les visiteurs verront l’œuvre prendre vie, les containers s’animer et les chiffres clés relatifs au transport maritime mondial depuis Le Havre apparaître. Sur le bassin Paul Vatine, les visiteurs découvriront, la terre pivotant sur elle-même et les routes du café se dessiner sur les continents, et laisser place à des images et vidéos d’archives des entrepôts de stockage avant de voir apparaître les voiliers de la Transat. A la fin de l’expérience, le visiteur est invité à se rendre au prochain point de découverte ou à partager un teaser sur les réseaux sociaux. « Ce parcours sensoriel et immersif est une invitation à partager, avec le plus grand nombre, l’héritage maritime de la ville et à faire vivre l’esprit nautique », a indiqué JCDecaux.  Cette expérience de réalité augmentée fait partie des expérimentations innovantes prévues dans le cadre du contrat de mobilier urbain de la ville du Havre, remporté par JCDecaux en 2020.

À lire aussi

Filtrer par