Louis Vuitton : de magasin à librairie à Saint-Germain

Louis Vuitton librairie

Au numéro 170 du boulevard Saint-Germain à Paris, il n'y a plus "le" magasin Louis Vuitton dans sa forme classique originelle. A la place, une librairie éphémère qui présentera l’ensemble des Éditions Louis Vuitton et une sélection d’ouvrages choisis avec "inspiration et parti pris" commente un communiqué. Soit des ouvrages autour de  l'art Art de vivre, de la mode, de la photographie, des beaux-arts, de l'architecture et du  design. Louis Vuitton publie ses propres éditions depuis plus d’une vingtaine d’années et propose un catalogue de plus de 100 titres, dont trois collections tournées vers le voyage : City Guide, Travel Book et Fashion Eye. La maison conçoit également chaque année des beaux livres en lien avec les créations et activités de la Maison, publiés avec le soutien d’éditeurs internationaux. L'attrait pour l'édition n'est pas nouveau car Gaston-Louis Vuitton (1883-1970), petit-fils du fondateur, était lui-même un grand amateur de livres d’art et de littérature.  Il a fondé trois sociétés de bibliophilie et correspondra avec les éditeurs, illustrateurs et écrivains de son temps. Il concevra pour ses clients, écrivains et voyageurs, malles bibliothèques et autres boîtes pour machine à écrire. En 1914, il ouvrira un salon de lecture et de correspondance dans son magasin tout juste inauguré sur l’avenue des Champs-Élysées. Louis Vuitton est présent dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés depuis 1995, en face de l’église et participe activement à la vie culturelle du quartier en organisant notamment des dédicaces d’auteurs ou en soutenant des prix littéraires, comme le Prix Françoise Sagan pour la maison a été partenaire. En 2012, Louis Vuitton a agrandi son magasin historique pour mieux répondre aux attentes de la clientèle locale et a ouvert un cabinet d’écriture dans lequel a été présenté le recueil La Malle, publié par Gallimard, signé de 11 écrivains français, parmi lesquels Marie Darrieussecq, Virginie Despentes, David Foenkinos ou Yann Moix. Louis Vuitton participe également chaque année au parcours Saint-Germain, confirmant "son ancrage culturel sur la Rive Gauche".

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