Marketing alimentaire : une loi pour protéger les enfants ?

Bonbons

La Fédération des conseils de parents d'élèves, la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, Familles Rurales, la Fédération française des diabétiques, le Réseau environnement santé, l'UFC-Que Choisir et l'Union nationale des associations familiales a lancé une pétition pour "interpeller les pouvoirs publics" et leur demander de mieux "protéger les enfants des dérives du marketing alimentaire", étude à l'appui. Ces sept organisations entendent obtenir "une loi de moralisation du marketing alimentaire", selon un communiqué accompagnant cette étude. "Alors que les engagements de l'industrie agro-alimentaire promus par les pouvoirs publics sont un échec et que le niveau de l'obésité infantile est alarmant, il y a plus que jamais urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants en interdisant la promotion sur les écrans (télévision et internet) des aliments dont la consommation doit être limitée", estiment-elles. L'UFC-Que Choisir a notamment calculé que, si "pour les aliments tous publics, on observe une répartition assez équilibrée dans les 5 classes de Nutri-Score, pour les aliments destinés aux enfants, il y a surabondance de produits trop gras, trop sucrés ou trop salés", dans des proportions spectaculaires. Ainsi, 88% des spots à destination des plus jeunes "concernent des aliments de Nutri-Score D et E, c'est-à-dire les deux classements les plus défavorables du point de vue nutritionnel (contre 43% pour les aliments tous publics". L'étude "démontre l'incapacité des dispositions réglementaires et volontaires actuelles à protéger les enfants des dérives du marketing alimentaire", plaide encore l'UFC-Que Choisir, qui avec les autres associations demande "l'interdiction des publicités pour les aliments destinés aux enfants ayant un Nutri-Score D ou E, dans les contenus audiovisuels regardés par un grand nombre d'enfants", sur l'ensemble des chaînes télévisées ainsi que sur Internet. En outre, "en l'absence de généralisation du Nutri-Score, un petit guide pratique est mis à la disposition des parents, donnant des conseils nutritionnels concrets pour chaque moment de consommation et indiquant le Nutri-Score de 114 aliments destinés aux enfants, pour chaque moment de consommation", précise encore l'UFC-Que Choisir

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