Marques préférées : l'alimentaire domine le top 30

Danone

Si on vous présente un corpus de  1 200 marques en vous demandant votre avis, c'est le ventre qui répond. Dans le Top 30 des Marques Préférées des Français, réalisé par Kantar fin janvier (sur le panel Kantar Profiles) , 26 d'entre elles se mangent. Danone rafle la première place (pour ses yaourts nature précise l'étude) avec un gain de 28 places en quatre ans. Saint Michel prend la deuxième place grâce "au retour en force des recettes traditionnelles" précisent les auteurs de l'étude -  galette St Michel, sablé de Retz, palet Roudor, madeleine... - "face au tassement des pâtisseries élaborées (cake, brownie) remplacées par du fait-maison. La marque a revisité son logo, packaging et communication en 2019 pour insister sur la fabrication française avec des farines et beurres français et en intégrant la poule dans son logo. Les œufs de poule de plein air et l’absence d’huile de palme répondent aussi aux attentes des consommateurs soucieux des ingrédients".

La première qui ne croque pas est Samsung (15ème place /+ 8 places), suivie de Decathlon (16ème/+2 places), Google (25ème/ - 13 places) et Tefal (28ème / +8 places). L'Observatoire des Marques Préférées des Français a également mesuré les leviers de la confiance et de la transparence. Pour la confiance, aucune marque alimentaire présente dans le Top 30 en revanche n'apparaît dans le Top 5. La Roche Posay qui arrive en tête de la confiance suivie de Miele, Bosch, Samsung et Lacoste. Pour la transparence, la seule marque (alimentaire) du Top 30 citée (dans un Top 5) est Cristalline. Cependant sont citées Alter Eco, So Bio Etic, Innocent et Evian.

Top 30

Marques préférées des Français- Kantar

Marques préférées des Français- Kantar

Marques préférées des Français- Kantar

Marques préférées des Français- Kantar

À lire aussi

Filtrer par