Le Mondial de l'auto reste au dessus du million de visiteurs

Le Mondial de l’automobile de Paris a accueilli cette année plus d’un million de visiteurs, une fréquentation proche de la précédente édition en dépit d’une durée du salon raccourcie, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs. Le "Mondial de l’auto", salon automobile le plus fréquenté au monde, a accueilli "au moins un million de participants", a indiqué à l’AFP Jean-Claude Girot, commissaire général du salon qui fermait ses portes dimanche soir. En 2016, date de la dernière édition, 1,073 million de personnes s’étaient pressées porte de Versailles pour découvrir ou essayer les nouveaux modèles proposés par les constructeurs. Le fait que la fréquentation se soit maintenue au-dessus de la barre du million de visiteurs "est très satisfaisant", car "le salon durait cette année cinq jours de moins que d’habitude", a souligné M. Girot. À la demande des constructeurs, qui souhaitaient réduire le coût de leur participation, les organisateurs avaient choisi cette année de ramener de 16 à 11 jours la durée de l’événement, qui fêtait cette année ses 120 ans. Cette nouvelle formule "a fonctionné", estime Jean-Claude Girot, qui attribue cette bonne fréquentation à la "curiosité vis-à-vis des nouvelles technologies", notamment les voitures électriques, et aux "nouveautés" proposées dans le cadre du salon. Le Mondial de l’auto a connu ces dernières années une perte de vitesse, comme l’ensemble des grands salons automobiles occidentaux, qui peinent à faire le plein de marques, alors qu’ils étaient autrefois les vitrines incontournables des nouveautés. Pour enrayer la baisse de la fréquentation, les deux-roues étaient exposés cette année en même temps que les voitures. Un nouvel événement grand public, le Mondial de la mobilité, était par ailleurs organisé. Plusieurs grandes marques avaient toutefois renoncé cette année à avoir un stand sur le salon, à l’image de Volkswagen, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Ford, Nissan, Volvo et Mitsubishi. Des absents qui pèsent ensemble près de 40 % du marché automobile européen. "On espère réussir à les faire revenir lors de la prochaine édition", indique M. Girot, en précisant que Volkswagen a d’ores et déjà prévu de reprendre un stand. La prochaine édition du salon, qui se tient tous les deux ans en alternance avec Francfort en Allemagne, aura lieu à l’automne 2020.

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