Monoprix partenaire commercial d'Amazon

Monoprix, filiale du groupe Casino, va vendre certains de ses produits via le géant du commerce en ligne Amazon. "Amazon et Monoprix annoncent aujourd'hui un partenariat commercial visant à proposer les produits alimentaires de Monoprix aux clients du service Amazon Prime Now à Paris et sa proche banlieue cette année", ont ainsi annoncé les deux groupes dans un communiqué commun.  Les produits de différentes marques exploitées par Monoprix, Monoprix Gourmet, Monoprix Bio, seront vendus dans une section spéciale du site et de l'application Amazon Prime Now, service de livraison express du géant américain. Encore limité à l'alimentaire et à la région parisienne, le partenariat est néanmoins sans précédent dans le monde de la grande distribution française, secteur chamboulé par la concurrence même d'Amazon et qui voit ses revenus s'éroder d'année en année.  Le numéro un français du secteur, Carrefour, a ainsi annoncé en janvier la suppression de milliers de postes ainsi qu'un virage vers le commerce en ligne et le bio. Le géant, qui pointait encore à la deuxième place mondiale des distributeurs en 2001, est descendu à la 9e. Quant à Auchan, il s'est allié avec le géant chinois Alibaba, mais c'est pour développer une offre physique en Chine et non adapter la sienne en France. Le partenariat entre Monoprix et Amazon a été annoncé le jour-même où un autre acteur de la grande distribution, Leclerc, lance une offre de livraison à domicile, également à Paris. Leclerc, jusqu'alors absent de la capitale, propose depuis lundi un service de livraison à domicile en 24 heures que son patron a explicitement présenté comme une réponse à Amazon. 

À lire aussi

Filtrer par