Les musiciens du métro à l'Olympia

Pour fêter les 20 ans des "Musiciens du Métro", label qui propose aux voyageurs des animations musicales, la RATP organise le 23 novembre un concert anniversaire à l’Olympia. Keziah Jones, Zaz, Manu Di Bango ou encore Irma ont débuté sous terre.

On s'arrête parfois pour les écouter. Ils nous offrent leurs notes et on se dit qu'ils ont un certain courage quand même (rapport à la concurrence des écouteurs omniprésents). 85 musiciens participent à l’opération "Direction Olympia" jusqu’au 31 juillet sur le réseau RATP ou sur une plateforme web dédiée. Cinq musiciens se produisant dans le métro, seront choisis par le public pour se produire à l'Olympia en novembre prochain.Pour soutenir son artiste préféré il suffit de voter sur la plateforme ou directement sur les réseaux sociaux grâce à leur hashtag personnalisé. A l’issue des votes, un jury composé de membres de la RATP et d’artistes, choisira les 5 lauréats parmi les dix musiciens ayant obtenu le plus de votes. Les heureux élus se produiront sur la mythique scène aux côtés musiciens ayant débuté dans le métro comme Clément Verzi, Emji,Tété ou Oxmo Puccino (tous deux parrains du label). Le dispositif imaginé par Havas Paris comprend, outre la plateforme web dédiée,  la réalisation d’un film digital (20’) qui retrace l‘histoire des 20 ans du label et l’affiche de l’opération. 

En 1997, la RATP créé une structure dédiée aux musiciens du métro. Le label qui a accrédité plus de 3 000 artistes en vingt ans, reçu 10 000 candidatures et mené 4 000 auditions pour proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité. Avec plus de 5 millions de voyageurs quotidiens, le métro parisien est l’une des plus grandes scènes du monde. Le label des Musiciens du Métro offre chaque année à plusieurs artistes la possibilité de participer à des festivals et événements musicaux comme Solidays ou Art’Rock.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par