"Nous voulons célébrer le statut de donneur de sang" par Philippe Moucherat (EFS)

EFS - DDB Paris

Après appel d’offre remporté par DDB en octobre dernier, l’établissement français du sang (EFS), dévoile son premier "beau film". Philippe Moucherat, directeur de la communication, de la marque et du marketing de l'EFS raconte ce virage. Premier chiffre assez édifiant - sur nos biais cognitifs -tout le monde est d'accord pour dire que le don de sang est vital, et seuls 4% d'entre nous le font...Problème. "Nous avons une nouvelle approche stratégique. Avec notamment la création de l'EFS Social Lab. Un espace de réflexion d'un vingtaine de personnes en interne qui réfléchissent sur les matières des sciences humaines et sociales " explique Philippe Moucherat,   "nous travaillons sur les ressorts de la générosité, de la solidarité, de la citoyenneté. notamment en nous appuyant sur la théorie de changement de comportement de B.J Fogg. Ce spécialiste américain des sciences sociales, et chercheur à l’université de Stanford, propose un modèle simple et efficace pour aider au passage à l’acte. Il a travaillé sur les motivations et les freins". La stratégie de modernisation tous azimuts (expérience donneur, expérience de marque, CRM, centres de collecte, culture digitale etc.), baptisée Innovadon, avance et notamment sur l'expérience de marque avec cette nouvelle écriture publicitaire. "Notre idée c'est d'installer un territoire à deux " continue Philippe Moucherat "on espère un renouvellement des générations et favoriser la régularité des dons. Donner son sang c'est un statut. Qui confère à la personne qui donne ce qu'elle a de plus intime une singularité. Son sang. Il s'agit d'altruisme et de la solidarité". Les donneurs cèdent parfois aux sirènes des réseaux sociaux en postant des photos d'eux en "mode selfie"  et "done c'est fait ! " devenant des ambassadeurs du don de sang. "La régularité est un enjeu primordial pour assurer la moyenne de 10 000 dons par jour qui permet l’autosuffisance de la France en produits sanguins. L'important est de faire passer le message que nous devons prévoir la bonne offre de collecte par rapport aux besoins" poursuit Philippe Moucherat, "avant l'été nous avons besoin de 40 000 poches supplémentaires. Avec la pandémie, les collectes dans les entreprises, les universités,, les salles municipales par exemple ont été supprimées. Lors du premier confinement nous avons enregistré une baisse de 25% de la collecte de dons".  La campagne, dont la première vague court jusqu'au 9 juillet, atteindra son pic au moment de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin. Associée à la deuxième édition de l’opération co-construite avec M6 #PrenezLeRelais.

 

L'EFS et DDB travaillent également sur l’ensemble du parcours donneur avec une refontedu site internet donneur (dondesang.efs.sante.fr) qui permettra notamment de prendre rendez-vous (obligatoire depuis mars 2020) de manière plus fluide et simple  et de se préparer à donner dans les meilleures conditions, une nouvelle version de l’application mobile et une nouvelle approche du design des lieux de collecte. Ces évolutions seront visibles dès octobre prochain.

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