Nutella Biscuits prend la tête des lancements en grande conso

Nutella Biscuits

Nielsen dévoile le classement des lancements de produits de grande  consommation pour le début d’année. Ce top 20​ (selon le chiffre d’affaires réalisé au cours des  trois premiers mois de chaque innovation 1) consacre les biscuits Nutella, avec près de 10 millions  d’euros. La gamme "a pu compter sur une arrivée extrêmement rapide en magasin, dans la lignée de  Nutella B-Ready, lancement numéro un en 2016" précise l'institut d'études.   

Nielsen - Grande conso

Nielsen - Grande conso

 En deuxième position se placent les couches et lingettes Pampers Harmonie, conçues à partir  d'ingrédients d'origine végétale. La présence dans le top 20 des gammes La Provençale Bio et  Naturanove (shampoings et soins capillaires), mais aussi des cotons-tiges bio de Lotus, confirment  "l’accélération des produits naturels et bio au sein de l’hygiène-beauté".  David Lecomte, associate manager chez Nielsen,  explique que “sur cet univers de produits, la moitié des  lancements sont bio. Si seules certaines catégories sont concernées pour le moment (soins du visage et des  cheveux, gels douche, déodorants...), celles-ci permettent au rayon de rattraper son retard sur le bio. Le  potentiel de développement de l’offre reste encore important : 130 références peuvent encore être lancées  sur le créneau du bio en hygiène-beauté".  L’alimentaire constitue néanmoins l’essentiel des produits présents dans le classement, au travers de  plusieurs tendances. David Lecomte poursuit en décryptant que ​“si le mieux manger est à nouveau à l’honneur cette  année, au travers des mentions bio, sans huile de palme, 100% légumes français… les produits plaisir restent solidement ancrés dans les attentes des consommateurs”​. Au-delà des biscuits Nutella, la pâte à  tartiner Milka, les glaces Nestlé et Nuii, et le relancement de la boisson Tropico sont les  représentants des produits gourmandise dans le classement. Le bio est en tout cas particulièrement présent dans ce premier classement, venant confirmer  la tendance ​observée l’an passé​ où pour la première fois, une référence bio était présente dans le top  20 (le beurre bio C’est qui le Patron ?).   Une référence d’alcool complète le classement, le rhum Don Papa Masskara, en attendant sans  doute la bière Bud dans le prochain classement. Selon David Lecomte, ​“son démarrage (hors saison)  ne lui permet pas d’intégrer le top 20 pour l’instant mais le succès observé depuis devrait lui permettre  d’être l’un des plus gros lancements alcools des dernières années aux côtés de Ricard Plantes Fraîches, K by  Kronenbourg et Skoll.” 

(1) Méthodologie : produits lancés fin 2018 / début 2019, ayant au moins 3 mois d’existence en magasin en août 2019. Classement selon le chiffre d’affaires réalisé en hypermarchés et supermarchés après 3 mois de  présence en magasin (source Nielsen ScanTrack) 

À lire aussi

Filtrer par