Octobre rose : mobilisation sociétale

Octobre Rose 2019

Une fois encore, le lancement d’Octobre Rose, le mois de lutte contre le cancer du sein et de sensibilisation au dépistage précoce, se fera au pied de la Tour Effel. L’association Ruban Rose organisera au Champ de Mars un défilé extraordinaire, au pied de la tour. 30 femmes touchées par la maladie, guéries ou en rémission du cancer du sein, défileront dans toute leur féminité, sur une chorégraphie de Mehdi Kerkouche, mis en musique par Martin Solveig. À 20 h 10 à la fin du défilé, la Tour Eiffel s’illuminera de Rose dans un magnifique show lumière pour lancer le mois d’Octobre Rose 2021. Comme chaque année, depuis 2011, l’événement sera organisé par DS Events Paris. Cette année, l’agence dirigée par Sylvette Bidorini sera accompagnée par Mesdames Productions (qui ont réalisé le film de la campagne 2021 de sensibilisation au dépistage précoce) pour la partie artistique du défilé.

Cet événement exceptionnel fera l’objet d’une captation réalisée par Julie Gali. Créée en France en 1994 par le groupe Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire, l’association Ruban Rose est dotée d’une double mission : sensibiliser le grand public à travers une campagne annuelle d’information, « Octobre Rose », et récolter des fonds pour aider la recherche grâce, chaque année, aux Prix Ruban Rose qui soutiennent des projets ciblés contre les cancers du sein.
Cette mobilisation financer 250 projets médicaux par an grâce aux 76 millions de dollars récoltés dans le monde. Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein aujourd'hui.

Toutes en rose

Cette 28ème édition d'Octobre Rose, l'opération mondiale de lutte contre le cancer du sein est l'occasion pour de nombreuses marques de se mobiliser. Une liste des initiatives, non exhaustive ...

♦ Pour ceux qui sont à Paris l'association Ruban Rose organise un défilé sous la Tour Eiffel (qui sera en rose), mis en scène par Mehdi Kerkouche avec Martin Solveig pour la musique.

♦ La marque française d'objets designs colorés Pylones prend part à la lutte contre le cancer du sein en participant pour la première fois à l'opération Octobre Rose. En proposant jusqu'au 31 octobre, de reverser 1 euro sur chaque vente de la collection « Pompon » et sur les bijoux en verre soufflé de couleur rose, à l'association Ruban Rose. Et de récolter pour elle, dans un second temps, des dons via un bar à ongles éphémère animé par l'influenceuse Yokonailart. Cette seconde opération aura lieu les 22 et 23 octobre au sein de sa boutique parisienne située dans le 1er arrondissement.

♦ Intimissimi reversera à Octobre Rose, 1 euro par soutien-gorge vendu, toutes collections confondues. Et qui proposera aussi des activités de prévention à sa clientèle (talk en boutique avec les porte-parole de l'association).

♦ C&A s'engage aussi en faveur des femmes autour du projet " The Bra Stories ", "Un soutien-gorge, une histoire", une campagne portée par 4 égéries ayant vaincu la maladie et venant libérer la parole autour du cancer du sein. Le dispositif est amplifié par la mise en vente de maillots de bain et de sous-vêtements post-mastectomie (avec poches bilatérales et conçus pour tous types de prothèses chirurgicales).

♦ Napoli Gang, le restaurant en ligne du groupe Big Mamma  s'associe avec l'association de prévention Jeune & Rose et lance la "Boob-rata", une burrata préparée par Sapori di Puglia dans les Pouilles (Italie), fourrée de pesto rose de betterave en soutien au mouvement. L'objectif ? Reverser 1 euro durant tout le mois d'octobre à son partenaire. Et ce, à chaque fois que cette gourmandise sera dégustée.

Lalalab, le service d'impression photo en ligne glisse durant tout le mois d'octobre, un guide didactique de sensibilisation à l’auto-palpation dans toutes ses commandes. Un outil également distribué à partir du 2 octobre via une opération de street marketing devant le Centre Georges Pompidou et l’Hôtel de ville à Paris. Ecrit en français et en anglais, ce guide sera également décliné sur un site internet en 5 langues pour accompagner toutes les femmes en Europe qui cherchent à être mieux informées sur le sujet, en association avec Ruban Rose.

♦ 1 euro sera également reversé à Maison Rose (Paris et Bordeaux) pour chaque bouquet acheté chez Au Nom de la Rose. Le dispositif se déploie aussi sur le site de la marque ainsi que via l'application Uber Eats.

Aubade s'associe à Ruban Rose, l'association de lutte contre le cancer du sein, pour Octobre Rose. Jusqu'au 31 du mois, la marque de lingerie s'engage à reverser 10% du prix de certains ensembles de lingerie à Ruban Rose.

♦ Altavia Disko, qui s'est vu confier après compétition, la conception et la création de l'ensemble des campagnes de prévention et de sensibilisation de la Ligue contre le cancer, s'apprête à décliner plusieurs campagnes on et offline à l'occasion d'Octobre Rose. L'idée étant d'alerter les publics dans un contexte de participation au dépistage extrêmement faible en raison de la crise sanitaire. Le projet prend vie en affichage et en digital, en plus d'un volet en social media portée par le hashtag  #CesSeinsJyTiens. 3 autres campagnes suivront dans l'année : Mars Bleu (dépistage du cancer du côlon), une prise de parole pour lutter contre le cancer du col de l’utérus. Et pour finir, une campagne sur la vaccination HPV. L'une d'entre elles est déjà visible sur YouTube.

 ♦ L’Atelier du Sourcil renouvelle comme chaque année, son soutien aux personnes atteintes de cancer. Et leur offre une réduction sur son maquillage permanent de sourcil pour leur apporter du réconfort lorsqu'elles suivent des séances de chimiothérapie (passées ou à venir)

 ♦ Alké, en partenariat avec plusieurs clubs de football amateur reprend son opération de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Jusqu'à fin octobre, de nombreux clubs de l'Hexagone joueront avec des maillots spéciaux, à dominante rose durant leurs matches le week-end. Ces produits seront également vendus à leurs supporters. En parallèle, la marque aura noué un partenariat avec l’association Keep A Breast (ayant développé une application pour apprendre à connaître son corps et les bons gestes pour détecter une potentielle tumeur grâce à l’autopalpation).

♦ Loutsa, le torréfacteur lyonnais (entreprise lancé par Caroline Langloy), innove ses gammes en lançant en édition limitée, Elizabeth Gatheca". Un café du Kenya dont les bénéfices seront reversés à Ruban Rose. 

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