Le parcours d’achat du consommateur français

La société spécialisée dans la publicité programmatique et la mesure d’audience sur internet Quantcast vient de se livrer à l’étude du parcours d’achat des consommateurs français. Ainsi, 46% d’entre eux mettent-ils moins de 4 semaines à rechercher un produit et 12% à mettre plus de 6 mois, selon le type d’achat. Par exemple, 71% des décisions d'achat de moins de 4 semaines sont consacrées aux vêtements et 28% des décisions de plus de 6 mois le sont à l'achat d'une voiture. Dans ce cadre, 33% des personnes interrogées en phase de recherche (ceux qui prévoient de réaliser leur achat au cours des 6 prochains mois) ont finalement acheté plus tôt que prévu. De même, l’étude révèle que les consommateurs français connaissent en moyenne 8,1 marques tous secteurs confondus et n'envisagent seulement qu'une ou deux lors de l'achat alors que 75% d’entre eux en phase d’achat (achat prévu au cours des 4 prochaines semaines) ont déjà en tête la marque vers laquelle ils comptent se tourner pour finaliser leur achat. Un choix qui se fonde sur la popularité de la marque (49%) ou le fait d'avoir déjà acheté un produit de la marque en question (56%). Au final, toutefois, seulement 4 consommateurs sur 10 achètent l'une des marques qu'ils avaient présélectionnées.

Dans ce contexte, à partir des 81% de consommateurs français qui ont déjà une liste de marques présélectionnées, près de 4 personnes sur 10 s'en tiennent à leur liste de départ, 22% changent finalement d'avis lors du parcours d'achat, notamment pour les meubles (25%), l'électroménager (25%) ou les vêtements (26%). Un consommateur sur 5 va même jusqu'à reporter ou abandonner sa décision d'achat, particulièrement lors de l'achat d'une voiture (41% des cas) ou de produits financiers (27%). Enfin, 27% des clients qui ont finalisé la vente avouent avoir vu des publicités pour la marque présélectionnée durant les derniers moments de leur parcours.

Méthodologie : étude réalisée sur un échantillon de plus de 2 500 personnes pendant leur parcours d’achat sur différentes catégories de produits (produit high-tech, finance, voyage, automobile, mobilier, électroménager, services, mode) sur une période de 4 semaines.

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