Partager sa couleur de peau au Musée de l'Homme

Le Musée de l’Homme propose "Nous et les autres, Des préjugés au racisme". Une exposition sur les comportements racistes et les préjugés (jusqu'au 8 janvier 2018). Pour la promouvoir, le musée a imaginé, avec Leo Burnett, une campagne qui permet de devenir l’ambassadeur de l’exposition en partageant ... notre couleur de peau. Conçue par un studio digital, l'application Chroma permet de capturer sa nuance de peau. Des milliers de personnes deviennent ainsi  "les couleurs de l’exposition".

Comment ?

En se joignant à un (e) ami (e) ou à un (e) inconnu (e), on prend (ou télécharge) des photos des visages et Chroma détecte ensuite les deux couleurs de peau pour les appliquer automatiquement sur les affiches de l’exposition et les partager sur les réseaux sociaux. La série d’affiches ont été crées par l'artiste Noma Bar. En utilisant seulement deux couleurs, il a imaginé des visuels pour parler du racisme avec un message d’espoir. Des mains qui se rejoignent, des bouches en forme de colombes de la paix qui s’embrassent et des visages qui s’imbriquent. La chanteuse Anggun, le créateur Philippe Starck, la chanteuse Julie Zenatti, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, les humoristes Charly Nyobe et Smaïn, le champion du monde de hand ball Olivier Girault, le golfeur Raphaël Jacquelin et bien d’autres ont participé à l'expérience. Le musée a également mis en place une installation interactive à la fin du parcours où les visiteurs de toutes les origines pourront participer à l’expérience après avoir été touchés par l’exposition.

En complément de ce dispositif, certaines affiches personnalisées seront diffusées dans la presse, le métro et affichées dans Paris et en Ile-de-France. Un spot TV, créé par Noma Bar, sera diffusé sur France Télévisions et dans les cinémas UGC partout en France en avril.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par