Pascale Giet (Transdev) : « La mobilité est un levier majeur de transformation en matière écologique »

Pascale Giet

Dans le fil de notre dossier sur la communication responsable dans le numéro 89 de CB News, Pascale Giet, directrice de la communication du groupe Transdev revient sur les raisons et les motivations des engagements de cette filiale de la Caisse des Dépôts et de Rethmann en matière d’environnement et de diversité.

CB News : En tant qu’opérateur de transports, quelle est l’action de Transdev en matière de respect de l’environnement ?

Pascale Giet : Transdev est non seulement le leader mondial du transport collectif mais aussi un pionnier en matière de mobilité durable et inclusive. Nos offres de tramways, de métros ou de trains 100% électriques sont par définition respectueuses de l’environnement et nous avons par ailleurs le plus grand parc de bus électriques d’Europe, ainsi qu’une flotte de bus à hydrogène, biocarburants, hybrides... Et j’ajoute que nous formons nos conducteurs à l’écoconduite, ce qui permet de réduire nos émissions jusqu’à 6%.

CB News : En quoi est-ce important de faire connaitre vos engagements en faveur de la planète ?

Pascale Giet : C’est une nécessité absolue. La mobilité est un levier majeur de transformation en matière écologique. Bien que la pandémie ait accéléré la prise de conscience de l’urgence climatique, elle a dans le même temps eu un impact dévastateur sur le taux de fréquentation des transports en commun, au bénéfice de la voiture individuelle, notamment en zone urbaine. Or le transport collectif est l’alternative la plus décarbonée face à l’usage intempestif de la voiture. C’est pourquoi l’utilisation des transports en commun est vertueuse d’autant que des mesures sanitaires et de désinfection sont déployées quotidiennement dans l’ensemble de nos réseaux pour préserver la santé et le confort de chacun. C’est l’objet de nos campagnes de sensibilisation. Les 85 000 collaborateurs de Transdev à travers le monde agissent de concert, en résonance avec notre Raison d’Être : « Permettre à chacun de se déplacer chaque jour en toute confiance grâce à des solutions fiables et innovantes au service du bien commun ». Faire bouger les lignes ne peut se faire que collectivement.  

CB News : Comment être convaincant en ce domaine sans risquer d’être accusé de green washing ?

Pascale Giet : Notre « Raison d'Être » est encore plus pertinente en ces temps d'incertitude économique qui impacte particulièrement les populations vulnérables. Nous sommes activement engagés dans la réduction de la fracture sociale. Nous partageons au quotidien cet engagement avec les collectivités pour élaborer conjointement des solutions en phase avec les spécificités de chaque territoire.  Lorsque vous avez de telles responsabilités, cela laisse peu de place aux faux semblants.

CB News : Au-delà de l’écologie, quid des engagements en matière de parité de l’entreprise ? 

Pascale Giet : Chez Transdev, la diversité est au cœur de nos actions au quotidien.  Aujourd'hui, nous employons plus de 11 000 conductrices dans le monde entier. Par ailleurs, au cours des douze derniers mois, 50 % des cadres dirigeants recrutés ont été des femmes. Dans le Top 100 de nos dirigeants dans le monde, nous visons à faire passer la part des femmes de 30% aujourd'hui à 50 % d'ici 2025. Déjà, deux des six plus grands pays où nous sommes présents - les États-Unis et la Suède - sont dirigés par des femmes.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par