Personnalisation et confidentialité : comment les marketeurs innovent grâce à l’IA

salesforce

Ces dernières années, l’environnement réglementaire concernant la protection des données s’est particulièrement resserré, tant par le fait du législateur (RGPD ou CCPA) que des grands éditeurs (Apple et iOS 14). Pour conserver sa capacité à personnaliser l’expérience client, obtenir un grand nombre de données de qualité est pourtant essentiel et central. Dans ce contexte complexe et inédit, quelles sont les stratégies mises en place et les solutions identifiées par les marketeurs pour avancer ? Salesforce a interrogé plus de 6 000 marketeurs à travers le monde dans l’édition 2023 de “Focus sur le marketing”.  Voici les meilleures stratégies mises en place.

Répondre à la demande de personnalisation avec moins de données

Pour les marketeurs, moins de données signifie une capacité restreinte à personnaliser l’expérience client. Or, d’après l’étude proposée par Salesforce, c’est précisément ce que ces derniers attendent dans "une quadrature du cercle" délicate à aborder. Maintenir un bon niveau de personnalisation constitue donc un enjeu essentiel des années à venir pour le secteur. Comment obtenir la quantité de données nécessaire pour répondre à l’expérience attendue ? Si 75 % des marketeurs continuent à investir dans les données tierces, 68 % disent avoir réussi à définir pleinement leur stratégie pour s’éloigner de ces sources. Quels sont les moyens mis en place ?

Découvrez l’étude dans son intégralité

L’intelligence artificielle : une solution déjà adoptée

D’après l’étude présentée par Salesforce, plusieurs pistes sont actuellement explorées. La première est suivie par une majorité de marketeurs qui parvient à encourager les clients à renseigner leurs données (zero-party) pour enrichir leurs profils et personnaliser l’expérience. Autre piste évoquée : l’intelligence artificielle. Un cas d’usage typique concerne l’utilisation d’applications. Grâce à une unification automatique des identités des clients (noms, IP, identifiants) ou à la personnalisation en temps réel des contenus, l’IA permet de relier les interactions en magasin avec interactions digitales, et ainsi d’obtenir la vision la plus holistique possible. 68 % des marketeurs expliquent avoir défini une stratégie pour l’IA, contre 60 % en 2021 et 57 % en 2020. L’IA constitue donc une des grandes tendances actuelles pour répondre au besoin de personnalisation. Une réponse parmi de nombreuses autres détaillées dans l’étude.

Retrouvez tous les cas d’usage, et les autres pistes actuellement explorées par le secteur dans cette étude.

À lire aussi

Filtrer par