Peugeot dessine les Lions d'aujourd'hui

Peugeot Lion

C’est le onzième lion depuis 1858 qui a été présenté la semaine par Peugeot. Un lion qui s’inspire de celui du blason de la Franche Comté où les frères Peugeot ont commencé leur aventure. Le millésime 2021 qui est « illustre à la fois la montée en gamme de la marque et une projection vers le futur », selon Thierry Lonziano, directeur marketing et communication de Peugeot. La montée en gamme est symbolisée par le retour de l’animal dans un blason, forme qui avait été abandonnée en 1960, tandis que la modernité s’illustre par le design flat du lion associé à une nouvelle typo, le tout sur un fond noir associé naturellement au premium.

Un changement de logo n’est jamais une opération anodine et encore moins quand il s’agit d’un constructeur automobile. Loin d’être un simple autocollant posé sur la voiture, le logo apparaît plusieurs fois dans la voiture, non seulement sur la carrosserie, à l’avant et l’arrière, mais aussi à l’intérieur sur le volant et le tableau de bord ou sur les clés. Le premier modèle qui bénéficiera de ce nouveau look sera la nouvelle 308 qui sera révélée le 18 mars. Il faudra ensuite le décliner dans et sur tous les points de contacts de la marque, à commencer par les concessions, le digital, et tous les documents relatifs aux véhicules. Un travail de déclinaison dont est chargée l’agence W alors que le logo proprement dit a été conçu en interne par le studio Peugeot Design Lab qui a commencé à se pencher sur la question il y a trois ans. « Une marque, ce n’est plus une carte de visite, c’est un logo qui se stretche. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé sur la déclinaison de ce logo comme un territoire qui s’adresse aussi bien aux clients, qu’aux fans aux utilisateurs », explique Valentin Baumont, directeur de création exécutif de W

Pour faire connaître ce nouveau logo, il fallait une campagne et c’est Open (Omnicom for Peugeot Engine), l’agence constituée par Omnicom pour la marque en est chargée. « C’est une chance pour nous que la première prise de parole de devoir parler d’un nouveau logo », s’enthousiasme Eric Pierre, Global Chief Creative Officer d’OPEn. Il fallait raconter l’histoire, la vision qu’on met derrière un nouveau logo, poursuit-il. Centrée autour des « Lions de notre temps », la campagne joue sur la notion du temps à prendre en dépassant la quête de pouvoir pour mieux profiter de la vie. Le film est le fruit de la collaboration entre les équipes d’Open de Paris, Istanbul et Amsterdam. Le concept des nouveaux lions est décliné en print avec des visages qui s’inscrivent dans le dessin du logo ainsi qu’en digital.

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