Peugeot teste un futur silencieux

Peugeot - Betc

Peugeot, avec son agence Betc, a conçu un panneau publicitaire, avec Clear Channel, composé de milliers de capteurs acoustiques aux propriétés piézoélectriques [ndlr : du grec « piézein » signifiant presser ou appuyer]. Un panneau capable de charger des véhicules électriques grâce à la pollution sonore des villes. Concrètement, le dispositif absorbe les vibrations émises par les ondes sonores pour contribuer à recharger la nouvelle Peugeot e-208, un modèle 100% électrique. Thierry Lonziano, directeur marketing & communication de Peugeot, éclaire le sens de cette démarche expérimentale en expliquant qu'il est "essentiel pour la marque de contribuer à construire le monde de demain, et ce en explorant de nouveaux terrains d’innovation au service de l’électrification de notre gamme. Bien entendu, nous ne pouvons pas recharger l’intégralité du véhicule, nous avons encore besoin du réseau urbain, mais il s’agit d’une technologie prometteuse qui n’en est qu’à ses débuts". Antoine Ughetto du studio MakeMePulse, partenaire du projet, ajoute que "le vrai défi a été d’améliorer le rendement des capteurs pour créer un courant électrique compatible avec une borne de recharge". L’installation était visible  Porte Maillot à Paris du 23 au 30 octobre.

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