Picard accélère sur le bio, le durable et le local
La marque enseigne Picard, a annoncé, mercredi 7 novembre, "accélérer dans le bio, le local et le durable". Philippe Dailliez, le président de l'enseigne, a confirmé que les références en bio passeront de 65 à 80 en mars prochain. A moyen terme notre ambition est d'aller au delà des 100". Soit un peu moin d e10% de l'offre total du masdotonde des surgelés (1.000 magasins en France, 91 à l'étranger pour un chiffre d'affaires de près de 1,5 milliard d'euros sur le dernier exercice). L'offre légumes bio, par exemple, a été multipliée par deux en deux ans, ce qui représente 23% du chiffre d'affaires des fruits et légumes (bruts non cuisinés) a-t-il ajouté, tout en déplorant que la France ne dispose pas d'un approvisionnement suffisant" en la matière. Par ailleurs, le projet bio local initié en 2016 avec la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB) va porter ses premiers fruits. Dès 2020, les clients Picard trouveront des légumes bios régionaux en magasin dans la région Paca "dans un premier temps". L'enseigne a également signé un partenariat avec l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et des agriculteurs, pour "valider des pratiques agro-écologiques innovantes. Comme les semis de bandes fleuris, le désherbage mécanique et le travail sur le choix des variétéss avec comme objectif d'obtenir des légumes sans aucun résidu". Picard travaille également avec des producteurs de viande et de poisson. L"l'ensemble de notre viande de boeuf est d'origine France, et 90% de la viande brute totale vient aussi de France" poursuit le président de la marque, "quant au poisson en magasin, plus de 50% de la gamme sauvage est labellisée MSC, soit 45 références issues de la pêche responsable".
Snacking et distributeurs
L'enseigne, qui avait lancé en test une offre de restauration au sein de ses magasins en 2016, va ouvrir des snack-bars dans 35 magasins "d'ici à fin mars et dans une centaine d'ici deux à trois ans". Autre nouveauté (testée depuis deux ans) des distributeurs automatiques avec 140 produits à la marque seront installés "dès l'année prochaine" dans des entreprises, des universités et des collectivités avec des prix allant de 3 à 6,50 euros".